Haïti/Corruption-Contrats gré-à-gré: Garry Conille n’entend lâcher prise
Le Premier ministre Garry Conille semble ne vouloir rien concéder de sa volonté d’enquêter sur des contrats signés sans appel d’offre durant la période d’urgence.
Étonnamment, le chef du gouvernement déclare avoir le soutien du président de la République alors qu’il affirme continuer à avoir du mal pour obtenir tous les documents. La commission constituée à cette fin va commencer à examiner les premiers documents obtenus, annonce Garry Conille.
Par ailleurs, concernant les rumeurs persistantes faisant état de manœuvres pour le renverser, le premier a déclaré ne pas trop s’en soucier.
Cette enquête diligentée par le Premier ministre sur certains contrats passés durant la période d’urgence viserait l’entourage du Président Michel Martelly, selon ce qu’a révélé l’ancien sénateur Rony Mondestin. Il explique cela par le fait que le chef du gouvernement d’alors en l’occurrence Jean Max Bellerive aurait grandement contribué à la campagne électorale de ce dernier.
Ce dossier serait en rapport avec les manœuvres pour provoquer le renversement de Garry Conille à la tête du gouvernement, croit savoir l’ancien sénateur, qui appelle le Premier ministre à ne pas démissionner tout comme il invite les parlementaires à ne pas s’embarquer dans une telle démarche dont les conséquences seront néfastes pour le pays.