Les titres de l’actualité sur Vision 2000
Aucun des deux candidats admis au second tour de la présidentielle n’a, à date, produit de demande de désistement auprès du CEP, selon le président de l’institution, Pierre Louis Opont. Il rappelle que le décret électoral établit la marche à suivre pour tout candidat ne voulant plus concourir.
En ce qui a trait à la proposition du G-8 relative à la mise en place d’une commission indépendante de vérification des procès-verbaux, Pierre Louis Opont a indiqué que le décret électoral ne lui permet pas d’avancer dans une telle voie, affirmant avoir toujours agi dans la légalité.
L’équipe juridique du Conseil électoral planche actuellement sur les cas de fraudes impliquant le personnel vacataire et les mandataires. Question de déterminer leurs degrés d’implication avant d’entamer des poursuites judiciaires, a fait savoir Maitre Mosler Georges, le directeur exécutif de l’institution.
La Conférence des pasteurs haïtiens dénonce un complot pour faire basculer le pays dans l’anarchie la plus totale avec la publication des résultats définitifs du premier tour de la présidentielle marqué par de graves irrégularités et des fraudes massives. La CPH accuse particulièrement le CEP, l’exécutif et le Core Group de tout faire pour imposer un inconnu à la tête du pays à travers des élections taillées sur mesure.
L’inspection générale de la Police nationale affirme avoir reçu 60 plaintes contre des policiers au cours du mois de novembre. Ces agents sont accusés entre autres d’enlèvement, d’abus d’autorité, d’assassinat, d’agressions physiques et de viol selon le porte-parole de l’IG-PNH, le commissaire divisionnaire, Marc Wilkens Jean.
La Conférence épiscopale d’Haiti déplore la crise née des élections du 25 octobre dernier, scrutin marqué par des irrégularités criantes et des fraudes de diverses provenances. Dénonçant une déviance récurrente devenue concomitante aux élections en Haiti, la CEH appelle le CEP à faire la lumière sur ce qui s’est vraiment passé, à faire preuve de plus de transparence, notamment au centre de tabulation, à appliquer la loi électorale de manière impartiale, invitant du même coup l’exécutif à garder sa neutralité.
Le coordonnateur général de l’OPL, Sauveur Pierre Etienne est convoqué au palais de justice de Port-au-Prince demain mardi dans le cadre d’une affaire qui l’oppose au PHTK, le parti présidentiel. Candidat malheureux à la présidentielle, le professeur Etienne doit répondre de ses accusations portées notamment contre Anne Valérie Timothée Milfort concernant son implication dans des fraudes électorales.