Haïti – Économie: Situation des recettes douanières pour le premier trimestre de l’année fiscale 2014-2015

L’Administration générale des Douanes (AGD) a rendu public cette semaine les derniers chiffres concernant les recettes douanières du pays pour le premier trimestre de l’année fiscale en cours, donc d’octobre à décembre 2014.

En effet l’Administration générale des Douanes a pu collecter 7 milliards 751 millions de gourdes durant le premier trimestre de l’exercice 2014-2015, dont 3,8 milliards pour le seul mois de décembre, un record selon les autorités.

Le directeur général se déclare satisfait de ce résultat et  estime que ce dernier a été réalisé grâce à la lutte contre la fraude, la contrebande et la corruption.

Il faut dire que les recettes record du mois  de décembre qui ont atteint 3 milliards 800 millions de gourdes, sont surtout imputables aux recettes pétrolières de l’AGD suite à la décision de reduction de la subvention des produits pétroliers. D’ailleurs, l’Etat avait continué de financer les prix à la pompe jusqu’en novembre 2014.

Mais, 7,8 milliards pour le premier trimestre ne doit pas être considéré comme une victoire en soi, car il y a encore des milliards à collecter pour le reste de l’année si on veut rester cohérent par rapport aux prévisions contenues dans le budget. En effet, les prévisions de recettes domestiques ont été portées à 60.1 milliards de gourdes, sous l’effet d’une hausse modérée des impôts directs et indirects avec un apport de l’Administration générale des Douanes de 56,85% et 44,22% pour la DGI. Cela signifie que pour le reste de l’année fiscale c’est-a-dire de Janvier a Septembre 2015 les recettes totales  doivent atteindre au moins 52.3  milliards de gourdes pour atteindre les prévisions de recettes.

Cela devrait être un résultat facilement réalisable dans un pays normal, stable, mais dans notre cas, il n’est pas du tout évident, car non seulement on enregistre un ralentissement économique, qui va avoir des impacts sur le secteur externe (import et export).  Mais, de plus, les tensions politiques, les manifestations à n’en plus  finir comme pour ce lundi 26 Janvier, les éventuelles grèves, tout ce cocktail explosif constitue des menaces qui chaque année obligent nos autorités fiscales à réviser les prévisions et à atteindre des chiffres en dessous des objectifs. Bref ! Il est impératif pour l’Administration générale des Douanes de réussir son pari car les dons sont de plus en plus rares, le Petrocaribe est de plus en plus incertain, et les financement des banques multilatérales sont des plus marginales à cause d’un niveau de gouvernance déficiente et d’insolvabilité étatique.

Etzer S. Emile, M.B.A

Economiste

Radio Vision 2000

etzeremile@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *