Littérature-Décès : Les funérailles à Paris de Jean-Marie Drot. Drot a contribué à faire connaître la peinture haïtienne dite naïve

Paris, 4 oct. 2015 [AlterPresse] — Les funérailles de l’intellectuel, écrivain et réalisateur français Jean-Marie Drot ont été célébrées dans l’après-midi du 2 octobre au cimetière du Père-Lachaise, dans le 20e arrondissement de Paris.

Décédé après une longue maladie le mercredi 30 septembre dernier, dans sa maison de Chatou, en région parisienne, Jean-Marie Drot était âgé de 86 ans.

Né en mars 1929 à Nancy, dans l’est de la France, diplômé de l’École normale supérieure de Paris, ancien directeur de la Villa Médicis à Rome (1985-1994), il fut l’un de ceux qui ont contribué à faire connaître, notamment en France et en Italie, la peinture haïtienne dite naïve, dont il possède une collection impressionnante.

En 1974, il publia ainsi son Journal de voyage chez les peintres de la fête et du vaudou en Haïti, puis, en 1992, La rencontre des deux mondes vue par les peintres d’Haïti. Il fut aussi le principal artisan de la visite d’André Malraux en Haïti, en décembre 1975. Il en tira un documentaire intitulé Le Dernier Voyage d’André Malraux en Haïti dans lequel on voit l’écrivain et homme politique français à Soisson-la-Montagne, en grande conversation avec les peintres paysans de la communauté Saint-Soleil. L’un de ses tout derniers documentaires, réalisé en 2000, s’intitule :Haïti. A Plainted History.

Outre la famille proche, beaucoup de personnalités françaises et étrangères ont répondu présentes aux funérailles de Jean-Marie Drot, dans une salle de la Coupole bondée. Une partie de l’assistance a dû rester debout pendant la cérémonie, qui s’est achevée sur des notes de musique grecque, la Grèce étant, avec Haïti, l’autre passion du disparu.

Parmi ces personnalités, il convient de citer lire la suite sur alterpresse.org

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *