Haïti-Education: Plaidoyer pour l’intégration des personnes handicapées à l’école ordinaire
Source Esther Versière | hpnhaiti.com
Le Bureau du secrétaire d’État à l’intégration des personnes handicapées (BSEIPH) en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP), a présenté, lundi, à l’hôtel Royal Oasis, le module « Orientations inclusives et éducation spéciale ».
Ce projet de renforcement du cadre juridique pour les personnes handicapées vise à les aider à mieux s’intégrer dans la société haïtienne et à permettre aux jeunes handicapés d’apprendre et d’accéder, sans discrimination, à l’école ordinaire.
« Nous sommes contents de financer cette initiative et d’être présents pour aider Haïti à réaliser ce projet, dans la perspective de parvenir à une société plus juste et inclusive. Notre but était d’attirer l’attention du gouvernement et d’autres acteurs sur la priorité à accorder à ce type de formation et aujourd’hui l’OEA est très fière d’avoir pu participer au lancement de ces séances de formation », a déclaré Frédéric Bolduc, représentant spécial de l’OEA en Haïti.
« L’éducation inclusive est définie comme un processus qui implique la transformation des écoles et autres centres d’apprentissage afin qu’ils puissent s’occuper de tous les enfants, notamment les handicapés et ceux qui ont des difficultés à apprendre afin d’offrir à tous, jeunes et adultes, des possibilités d’apprentissage », a martelé pour sa part, Christian Barratt, représentant de l’USAID-Haïti.
Selon le ministre Nesmy Manigat qui prenait part à la cérémonie d’ouverture, le MENFP prône depuis bien longtemps l’éducation pour tous. Aujourd’hui, le point fondamental va se réaliser en intégrant les jeunes handicapés à l’école ordinaire. Une initiative qui s’inscrit en droite ligne de la réforme éducative en cours.
« Toutefois, la démarche de l’inclusion est exigeante. Et pour réussir, elle nécessite lire la suite sur hpnhaiti.com