Les titres de l’actualité du mardi 12 Octobre 2021 sur RADIO VISION 2000
Kenneth H. Merten est de retour en Haïti. L’ancien ambassadeur américain dans le pays entre 2009 et 2012 a été nommé Chargé d’Affaires en attendant la nomination du successeur de l’ambassadrice Michèle Sison, arrivée en fin de mission.
La nomination de Merten comme Chargé d’Affaires officialisée ce mardi par le Secrétaire d’Etat Antony Blinken risque de susciter moult réactions compte tenu du poids du diplomate dans la politique intérieure du pays pendant et même après sa dernière mission.
Rappelons qu’en 2012 pendant que le président d’alors Michel Martelly était embourbé dans une affaire de double nationalité, l’ambassadeur Kenneth Merten avait été appelé pour mettre fin à ce polémique en déclarant que Martelly n’était pas un citoyen américain.
Des responsables de la société civile, dirigeants politiques et citoyens lambda critiquent le passage de l’ambassadrice Michèle Sison en Haïti estimant que sa mission a été un échec pour le pays.
Arrivée en mission ce mardi à Port-au-Prince, la sous-secrétaire d’Etat chargée de la sécurité civile, la démocratie et les droits humains, Uzra Zeya, a visité le meme jour l’académie de police à Frères, annonce-t-elle sur twitter. Madame Zeya réitère la « détermination des Etats-Unis à renforcer les capacités institutionnelles de la PNH.
Le premier ministre Ariel Henry affirme avoir rencontré, mardi après-midi, à sa résidence officielle, la Sous-secrétaire d’État Uzra Zeya. Les discussions ont porté sur « le dialogue inclusif à travers l’Accord, l’aide d’urgence du gouvernement américain à la PNH face à l’insécurité, l’entraide judiciaire, la réintégration des migrants et les prochaines élections. »
Libération lundi soir contre rançon du pasteur Devariste Eliodor. Son état de santé s’est détérioré, a confirmé le président de la Fédération protestante d’Haïti, le pasteur Calixte Fleuridor.
Quant au Pasteur Jean Mary Ferrer Michel et les deux autres personnes enlevées en sa compagnie le 3 Octobre dernier, Ils sont toujours aux mains de leurs ravisseurs.
Des organisations sociales dont l’Alternative Citoyenne pour la Construction d’un Etat de Droit en Haïti annoncent une marche pacifique jeudi 14 octobre à Port-au-Prince. Il s’agira entre autres de dénoncer la multiplication des actes de kidnapping et d’exiger la libération des prisonniers dits politiques.
Plusieurs autres secteurs confirment avoir reçu la correspondance du premier ministre les invitant à désigner leur représentant au nouveau conseil électoral provisoire. C’est le cas par exemple des cultes réformés et du secteur Vodou.
La Mambo Euvonie Georges de la KNVA informe que le secteur vodou a déjà lancé le processus indiquant qu’un jury a été constitué pour analyser les dossiers des candidats qui se sont manifestés.
Le président de la Fédération protestante d’Haïti, le pasteur Calixte Fleuridor, affirme que des consultations sont en cours en vue d’adopter une décision sur la participation ou non des cultes réformés à la mise en place du nouveau CEP.
L’augmentation du prix du pétrole sur le marché international pourrait affecter fortement Haïti. Il a à nouveau augmenté lundi pour atteindre son niveau le plus élevé depuis des années, soit environ 83 dollars.
L’économiste Riphart Sérent prévient que toute augmentation des prix de l’essence sur le marché national pour pallier cette situation aura de lourdes conséquences pour la population déjà confrontée à une flambée des prix des produits de première nécessité. Difficile équation donc pour le gouvernement d’Ariel Henry.