Haïti : une PME canadienne attire l’attention
La PME torontoise Innovative Composites International (ICI) fait partie des compagnies sélectionnées pour la phase finale du concours « Reconstruire en mieux les communautés » lancé par le gouvernement haïtien.
Le but de ce projet de 4 milliards $ est de trouver des solutions d’hébergement innovantes afin de reloger les Haïtiens qui se sont retrouvés sans-abri après le tremblement de terre de janvier 2010. Près d’un an après le séisme, environ un million de personnes sont toujours dans cette situation.
Les noms des vainqueurs seront dévoilés début 2011.
ICI et ses deux partenaires américains proposent de livrer 5000 logements en Haïti. Il s’agit de maisons à faible coût, capable de résister aux tremblements de terre et aux ouragans. Elles seraient bâties grâce à la technologie de construction par panneaux mise au point par ICI.
Les panneaux sont fabriqués à partir de matériaux composites. Ils sont constitués de mousse isolante enrobée d’une couche thermoplastique renforcée.
Selon la PME torontoise, qui a été créée en 2007 par d’anciens dirigeants de Magna et de Chrysler, cette solution permet de respecter les traditions architecturales et culturelles haïtiennes. Les panneaux peuvent en effet prendre l’apparence de stuc, de bois ou de brique.
D’après Ilja Troitschanski, le directeur financier d’ICI, les structures peuvent durer 30 ans.
ICI prévoit également créer des emplois en Haïti en impliquant la population locale dans la livraison et l’assemblage des maisons qui font environ 75 mètres carrés chacune. Celles-ci peuvent être construites en deux ou trois jours à l’aide d’outils simples.
Si ICI remporte le concours et le contrat, elle pourrait réaliser des ventes annuelles de 100 millions $, selon M. Troitschanski.
Les usines de production d’ICI son situées à Sault-Sainte-Marie, dans le Michigan. La compagnie fabrique également des conteneurs d’expédition résistants aux intempéries. Elle vient aussi de recevoir une certification « pare-balles » pour ses panneaux de construction.
Source : canoe.ca
Après le trente de vie des ajoupas ou habiterons ces gens? Il semble que ce gournement et la communauté internationale veulent complètement detruire Haiti. Pourquoi ne pensent-ils pas aux constructions plus solides, a des apartements de grandes classes a plusieurs etage comme dans toute autre pays. Ils veulent à tout prix empecher Haiti à devenir un pays comme tous les autres… C’est triste, un gouvernement sans vision, arhaique…
ou jwenn trou wap mande pwel… aprann satisfait haitien se ba yap ba w.
se deja yon bon bagay kew gen yon kay ki ka fe 30 ans sof ke ak movez abitid pa pwoteje anyen yo ka pa menm fe 10 ans
J’appuie avec fermete l’intervention de Joseph J.F. Il n’est pas normal de penser à des constructions d’une durée de vie aussi courte sachant qu’on vit en Haiti. Meme apres ces 30ans personnes ne va prendre en charge la réhabilitation des gens qui vont y habiter. Alors «Mwen» si Haiti est dans cet état c’est parce que les responsables pensent comme vous. Quand on veut donner vraiment on donne de bonnes choses et non des cadeaux qui pourraient empêcher à l’autre de progresser meme quand ça fait du bien au premier contact. Il faut penser à l’avenir, Avec 4 milliard$ de dollars on peut construire facilement 3 à 4 village repondant aux normes de l’urbanisme. Arreter de penser au pain d’aujourd’hui mais au pain d’aujourd’hui et celui ou ceux de la prochaine semaine ou prochain mois et pourquoi pas prochaines années. Ayez des prévisions mes frères haitiens. Si les étrangers ne nous respectent pas, c’est parce que nous acceptons tout ce qu’ils nous présentent. Même le choléra, pourquoi apres tous ses rapports il y a aucune plainte ou demarche pour faire payer au coupable responsable de l’épidémie les couts et surtout le dedomagement des familles qui perdent des peres, meres, tantes, oncles, enfants… Rien, puisque nos dirigeants sont des mendiants, ils ont peur qu’on les repproche ou quoi… je ne sais pas.
Pensez AVENIR pour nous et les prochaines generations, s’il y en aura parce qu’ils sont en train de nous détruire.
On peut faire beaucoup avec 4 milliards$.
c’est vrai que la durée peut paraitre courte, mais en même temps 30 ans c’est beaucoup.On peut mettre en place pas mal de chose dans 30 ans.Il faut pour cela bien choisir nos dirigeants. Rien ne dit que ce ne sont pas des tours de 6 ou 10 étages avec tous les accessoires.
Pour l’entretien et même la reconstruction de ces bâtiments, je vais encore le répéter il faut changer toute notre structure administrative. Par exemple donner le pouvoir à chaque commune de s’en occuper. Il va falloir aussi changer notre structure sociale. Mais pour faire tout cela il faut un vrai plan de développement qui touchera tous les secteurs d’activités. Il faut aussi une tête pensante comme chef d’ETAT qui se révèlera » un penseur des possibilités ». Il faut aussi que nos maires, députés et senateurs soient bien formés et soucieux de l’avenir du pays.
Si tout ce que je dis là est bien pris en compte dans 30 ans et bien davantage on n’aura plus de souci à se faire.
4 mlds c’est beaucoup, j’espère qu’on aura tous les conforts possible et on pourra même profiter du soleil pour la consommation d’energie. Puisqu’on parle d’innovation, on s’attend à cela aussi.
Pour moi c’est bien de se remuer un peu pour sortir les gens de cette calamité.
@ Lundy
Tout ce qu’entreprend ce gouvernement n’est pas le bienvenu pour vu que le nom de René Préval y soit associé. Comme si c’était lui le principale responsable de cette série catastrophe en chaine qui s’est abattue sur le pays en 2010.
Ce sont des malades !
Bon mezanmi mesye sa yo ki sou pouvwa an Ayiti yo vwayaje anpil,yo wè koman Peyi devlope, pou ki sa yo menm an Ayiti yo gen lajan nan men yo pou konstri wout, yo konstri wout yo yon ti bo agoch yon ti bo adwat. Yo pa gen lide ditou fè yon bel bagay nan Peyi.
Si Tranbleman Tè kraze Peyi a, mwen panse mesye tap repanse yon lot achitekti pou Potoprens avèk Wout anlè e Wout atè, se sèlman fè lajan mete nan Bank Etranje ke mesye yo wè, ala yon peyi devèn papa, de 1986 pou rive jounen jodia nou 100 fwa pimal. Sa ban nou mal Tèt. Nèg dirijan sa yo se ti Komik.
La durée de vie de 30 ans proposée n’est garantie que dans des conditions optimales d’utiisation. Mais … la le bat blesse, peut être que polo n’a jamais eu a donner sa maison en location. Et puis qu’est ce qui nous prouve que ce ne sont pas l’espoir de réaliser des ventes annuelles de 100 millions $ qui motivent cette compagnie.
et finalement c’est tellement triste de voir qu’il existe encore des gens qui pensent de cette manière:
ou jwenn trou wap mande pwel… aprann satisfait haitien se ba yap ba w.
A force de ramasser tout sa yap ban nou, les Népalais n’ont pas hésité a ban nou dlo kk pou bwè