Haïti/Double Nationalité-Convocation : Dépôt ce jeudi par 17 ministres et 5 secrétaires d’Etat de leurs documents de voyage au Sénat
17 ministres et des secrétaires d’Etat ont déposé ce jeudi leurs documents par devant la commission sénatoriale d’enquête sur la nationalité.
A l’exception du ministre de l’agriculture Hébert Docteur, qui est en voyage, tous les membres du gouvernement ont soumis les documents qu’ils ont jugés utiles, a indiqué le président de la commission.
Le sénateur Joseph Lambert promet que la commission va examiner les documents de façon célère afin de ne pas contrarier les voyages de certains de ces fonctionnaires qui doivent partir en mission très prochainement.
« Maintenant que les ministres ont soumis leurs pièces à la commission, le dossier avance sérieusement et se dirige vers le Palais national », a déclaré le sénateur Jean Charles Moïse visiblement très satisfait de cette étape franchie dans l’enquête.
Selon lui, le président Michel Martelly est dos au mur et il doit à tout prix manifester sa bonne volonté et coopérer.
Le sénateur accusateur qui semble avoir réintégré définitivement la commission sénatoriale d’enquête se dit très confortable et annonce des changements au sein de cette structure.
« L’ensemble des ministres étaient solidaires, ils restent solidaires au sujet de l’enquête sur leur nationalité. Et, ils l’ont prouvé ce jeudi en déposant leurs pièces par devant la commission », a laissé entendre le ministre chargé des relations entre le Parlement et le gouvernement.
Ralph Théano maintient ses déclarations où il qualifiait de tract la note du Premier ministre qui avait demandé aux ministres de se conformer à l’exigence de la commission une semaine avant.
Le Ministre des affaires étrangères, pour sa part, affirme avoir remis ses cinq passeports haïtiens à la commission d’enquête, rejetant une nouvelle fois les allégations selon lesquelles il serait détenteur d’un passeport étranger.
Quant à lui, le ministre de la Justice et de la sécurité publique a reconnu que la collaboration entre l’exécutif et le Parlement est une nécessité, dans cette optique, il fallait répondre à l’exigence de la commission.
Concernant le conflit entre le chef de l’Etat et le Premier ministre autour de ce dossier, le ministre Pierre Michel Brunache a déclaré que les deux branches de l’Exécutif sont en parfaite harmonie sur la question.