Haïti/Double nationalité : Rosny Desroches invite Michel Martelly à coopérer dans l’enquête
Le directeur exécutif de l’Initiative de la société civile se dit très inquiet de l’évolution du climat politique du pays.
De l’avis de Rosny Desroches, le refus du président de la République de coopérer dans l’enquête sur la nationalité, le comportement du pouvoir sur les questions de l’amendement constitutionnel et des élections, sont entre autres, des signaux importants qui doivent interpeler la population.
Selon Rosny Desroches, qui s’interroge sur les vraies intentions du président Michel Martelly et son équipe, des observateurs avisés de l’actualité politique se demandent si l’administration Martelly ne chercherait pas à former une assemblée constituante pour changer la constitution du 29 mars 1987 et rétablir un régime autoritaire dans le pays. Il appelle la population à la vigilance afin de préserver les acquis démocratiques.
« Le dossier de la nationalité des membres du gouvernement étant d’importance nationale, il doit être traité avec le plus grand sérieux », a indiqué le directeur exécutif de l’ISC alors qu’il a été interrogé sur le livre « who is who in the haitian diaspora » qui traite de la nationalité américaine présumée du président Michel Martelly.
Le professeur Rosny Desroches affirme n’avoir pas encore pris connaissance de ce livre et n’être pas en mesure de dire quoique ce soit sur la portée et la véracité des informations relatives aux différents thèmes traités. Néanmoins, M. Desroches pense que de telles informations ne sauraient suffire pour attester de la citoyenneté américaine du chef de l’Etat.