Haïti-Éducation : Le curriculum du préscolaire s’applique dès cette année dans 10 000 écoles

Source Texte et photo : Alix Laroche / alix.l@hpnhaiti.com | hpnhaiti.com

Le ministre de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP), M. Nesmy Manigat, a annoncé, le mardi 25 août, dans le cadre du lancement d’un atelier à Pétion-Ville, l’application du curriculum relatif à l’éducation des tout petits, dès cette année académique dans les 10 000 établissements scolaires du pays offrant une éducation préscolaire.

« L’État décide désormais de ne pas construire d’école sans les deux premières classes du préscolaire. L’application du curriculum de ce sous-secteur est synonyme de construction de la fondation de l’école haïtienne », lance le titulaire du MENFP, lors de l’ouverture d’un atelier sur la mise en œuvre du programme préscolaire, où participent divers acteurs impliqués dans le secteur éducatif.

Définir et coordonner les besoins nécessaires en termes de gouvernance, de formation et de suivi-évaluation pour la mise en place du curriculum préscolaire au niveau national, tel est l’objectif fondamental de cet atelier de deux jours, organisé, du mardi 25 au mercredi 26 août, à Pétion-Ville, par le ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP), à travers le Bureau de gestion de l’éducation préscolaire (BUGEP), a constaté Haiti Press Network.

Il s’agit d’une rencontre réunissant environ une quarantaine de personnes profondément impliquées dans le secteur éducatif, en vue de réfléchir sur les stratégies de diffusion du curriculum préscolaire, nécessaire, souligne le ministre, pour le recadrage de ce sous-secteur.

Y prennent part, les directeurs départementaux d’éducation (DDE), les responsables des Universités publiques en région (UPR), ceux des facultés des Sciences de l’Éducation et autres universités. Ont aussi été remarqués, entre autres, des membres du BUGEP, de l’IBESR et de la Commission nationale de la réforme curriculaire (CNRC). Il est aussi bien question d’informer et de mobiliser les efforts de ces acteurs concernés à cette fin.

En termes de livrables, le ministère compte particulièrement aboutir à l’élaboration d’un lire la suite sur hpnhaiti.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *