Haïti-Éducation : Honneur et mérite aux enseignants pour leur sens du sacrifice et leur engagement continu
Source Alix Laroche / alix.l@hpnhaiti.com || hpnhaiti.com
Cinquante-cinq enseignants et enseignantes aux niveaux classiques, universitaires et du secteur de la formation professionnelle venus des dix départements du pays, ont été honorés, mardi 17 mai, par le ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP). Ils ont reçu chacun une plaque d’honneur, lors d’une cérémonie tenue à l’hôtel Marriott, en présence du Premier ministre Enex Jean-Charles, du ministre de l’Éducation nationale, Jean Beauvois Dorsonne, à l’occasion de la Journée nationale des enseignants, a constaté Haiti Press Network.
Les récipiendaires se sont réjouis d’être honorés pour des années de services dans la profession enseignante. Le professeur Yves Dorestal, Me Joseph Mécène Jean-Louis, Dr Kyss Jean-Mary, le professeur Pierre Marie Michel Paquiot, Mme Jeanine Laroche Vaval, laquelle traine derrière elle 70 ans dans le secteur éducatif, ont été les cinq personnalités à qui, le MENFP a rendu un hommage particulier.
« Je suis très heureux d’être honoré par le ministère. C’est un jour inoubliable. J’ai un souvenir de mes 39 ans de carrière dans l’enseignement. Je remercie le ministère d’avoir pensé à m’honorer », a déclaré fièrement un récipiendaire, au terme de la cérémonie tenue autour du thème : « An n kore anseyan yo pou yon lòt kalite edikasyon », (Continuons à accompagner les enseignants dans leur engagement et leur contribution à la noble cause de l’éducation).
Il s’agit en effet d’une démarche par laquelle le ministère a voulu saluer le sens du sacrifice et l’engagement continu de ces principaux acteurs du système éducatif. Les récipiendaires ont été honorés, précise-t-on, pour leur discipline, leurs compétences, leur dévouement et leur contribution au développement de l’éducation en Haïti au cours des 50 dernières années.
Le titulaire du ministère de l’Éducation nationale, M. Jean Beauvois Dorsonne a, dans ses propos de circonstance, fait savoir que cette démarche s’inscrit dans la politique de l’actuelle administration du MENFP qui prône le dialogue social et veut placer l’enseignant au centre de ses actions.
D’après le ministre, il s’agit tout aussi bien de valoriser la profession enseignante, de motiver les enseignants (es) dans leur noble tâche et d’inspirer les jeunes par de nouveaux modèles.
« Le travail que vous effectuez inlassablement avec beaucoup de difficultés n’a pas de prix. Votre dévouement et votre contribution inconditionnels, votre amour indéfectible témoignés dans la formation de nos enfants, font de vous, à juste titre, ces « poto mitan » de notre système », a déclaré le ministre Dorsonne, avant de rappeler que l’enseignant doit être au cœur de la réforme éducative.
Prenant la parole à son tour, le directeur général du MENFP, M. Louis Mary Cador ….. lire la suite sur hpnhaiti.com