Les titres de l’actualité du vendredi 19 Janvier 2023 sur RADIO VISION 2000

Six religieuses haïtiennes et une jeune fille qui les accompagnaient ainsi que leur chauffeur, ont été enlevées tôt ce vendredi matin à bord d’un bus par des individus armés, à l’Avenue Christophe. Les religieuses sont membres de la congrégation Sainte-Anne de Port-au-Prince.

La Conférence haïtienne des religieux, a exprimé sa grande émotion à la suite de l’enlèvement des six religieuses en compagnie de leur chauffeur et une autre personne qui les accompagnaient. « Ces enlèvements de trop remplissent de tristesse et d’effroi les consacrés d’Haïti et les âmes de bonne volonté », dénonce la CHR.

Pas moins de 7 enfants ont été blessés par balles lors des dernières attaques menées par le gang du Bel-Air contre le quartier de Solino, selon l’Organisation des cœurs pour le changement des enfants démunis. L’OCCEDH appelle les belligérants à protéger les enfants pendant les conflits.

La situation est devenue plus compliquée à Carrefour-feuilles. Le gang de « Gran Ravin » s’installe désormais à la ruelle Alerte contrôlant la zone de Bas Peu de Chose, selon Etzer Jean, résident de la zone. Il annonce la reprise des mouvements de protestation à partir du lundi 22 janvier 2024 pour forcer les autorités à rétablir la sécurité à Carrefour-feuilles.

Le Front National des Organisations pour une Haïti Stable et Démocratique de l’activiste politique Rosemond Jean, farouche défenseur du président assassiné Jovenel Moïse, annonce une journée de mobilisation le 24 janvier prochain à la capitale. Il sera question de dénoncer la situation actuelle du pays et réclamer le départ du premier ministre Ariel Henry.

La Brigade syndicale anticorruption annonce le lancement d’une mobilisation générale qui sera suivie de 3 journées de grève nationale du 29 au 31 janvier prochain contre l’insécurité. La BSAC avait lancé, cette semaine, un ultimatum de 72 heures au gouvernement en place pour montrer sa volonté de rétablir la sécurité dans le pays.

La Société du Rhum Barbancourt a annoncé ce vendredi avoir déposé une plainte formelle contre X par devant la justice haïtienne, après avoir confirmé la vente sur le marché national de produits contrefaits du Rhum Barbancourt.

Des démarches sont entreprises également auprès des Ministères de la Santé publique et du Commerce, ont fait savoir les responsables de la SRB. Ils se disent indignés par ces actes illégaux et rappellent aux consommateurs que tous les produits Barbancourt quittent la distillerie avec un sceau inviolable clairement marqué autour du col de la bouteille.

Signature ce vendredi des protocoles d’entente entre le Ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle et les Fédérations haïtiennes de Football, de Basketball et de Volleyball. Ces protocoles d’entente vont fixer les termes d’une collaboration interinstitutionnelle sur l’Education physique et sportive, une des nouvelles matières à l’école fondamentale et au secondaire rénové, indique le MENFP.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *