Les titres de l’actualité du lundi 22 Janvier 2024 sur RADIO VISION 2000

L’ancien président de la chambre des députés, Cholzer Chancy, a été arrêté ce lundi à l’issue de son deuxième audition par le juge Al Duniel Dimanche dans le cadre de l’instruction du dossier de détournement des biens du CNE.

Le magistrat instructeur a émis, le 16 janvier dernier, des mandats internationaux à l’encontre d’une trentaine d’anciens hauts fonctionnaires de l’Etat dont Michel Martelly, Jocelerme Privert, Laurent Lamothe, Garry Conille, Jack Guy Lafontant, Wilson Laleau et Marie Carmelle Jean-Marie, dans le cadre de ce dossier.

Justement, les avocats de l’ancien premier ministre Garry Conille ont exercé une action en habeas corpus contre le mandat international décerné à l‘encontre de leur client. Me Carlos Hercule, dont le cabinet assure la défense de Conille, dénonce une violation flagrante de la constitution et des instruments internationaux par le juge Al Duniel Dimanche.

Au moins quatre personnes ont été tuées ce lundi à Jérémie, à l’occasion d’une nouvelle journée de manifestations antigouvernementales. Les manifestants pointent du doigt des partisans de la nouvelle commission communale intérimaire et du nouveau délégué départemental, installés la semaine dernière.

L’Archidiocèse de Port-au-Prince et la Conférence haïtienne des religieux condamnent avec vigueur l’enlèvement des 6 religieuses de la Congrégation Sainte-Anne et les deux autres occupants du véhicule qui les transportait, le 19 janvier 2024, à l’Avenue Christophe. Elles en appellent à la responsabilité des dirigeants du pays et leur rappellent leur devoir d’assurer la sécurité des vies et des biens de tous les citoyens.

L’office de la protection du citoyen s’insurge contre le rapt collectif des six religieuses en compagnie de leur chauffeur et d’une autre personne, dénonçant une incitation à la souillure et à la profanation généralisée. L’OPC exhorte les autorités gouvernementales à prendre les mesures nécessaires pour faire libérer les religieuses et tous les autres otages sur tout le territoire national.

Le docteur Jean Ardouin Louis Charles a été exclu de la commission intérimaire du Rassemblement des démocrates nationaux progressistes et est interdit de toute activité en tant que membre du parti pour une période de six mois, pour avoir demandé publiquement à la présidente d’honneur du RDNP, Mirlande Manigat de se retirer du Haut Conseil de la transition.

Ces décisions ont été dénoncées par Dr Louis Charles annonçant qu’il va les contester par devant la justice.

La Villa d’accueil situé à Musseau, dont le bâtiment reconstruit avait été détruit lors du séisme du 12 janvier 2010, est enfin opérationnelle, 14 ans après le cataclysme. Une cérémonie marquant la reprise des activités dans cet édifice destiné notamment à accueillir les dignitaires étrangers y a été organisée ce lundi par la primature.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *