Les titres de l’actualité du vendredi 15 Décembre 2023 sur RADIO VISION 2000
Alors que les dernières discussions menées par les émissaires de la CARICOM dans l’objectif de conclure un accord entre les acteurs haïtiens ont échoué, le premier ministre Ariel Henry a affiché jeudi sa volonté d’aller de l’avant et créer les conditions pour redonner la parole au peuple souverain qui aura le dernier mot dans le choix de ses futurs dirigeants.
Le chef du gouvernement provisoire s’est par ailleurs dit convaincu que le pays vaincra bientôt le spectre de l’insécurité avec l’aide de la Mission multinationale.
Il a tenu ces propos au moment où il recevait les salutations officielles de fin d’année du corps diplomatique, des représentants du secteur privé et des patrons de medias, à la Villa d’accueil à Bourdon, détruite lors du tremblement de terre de 2010 et dont la reconstruction est presque achevée.
L’échec des discussions politiques réalisées du 6 au 13 décembre à Port-au-Prince est une véritable déception pour le pays, de l’avis de l’ancien diplomate Pierre Antoine Louis. Il fustige les acteurs qui refusent de faire le dépassement. Selon lui, les élites haïtiennes ont échoué sur toute la ligne.
Le Premier ministre Ariel Henry a eu ce vendredi une séance de travail avec une délégation colombienne conduite par le ministre colombien des Affaires étrangères, Álvaro Leyva. Elle portait, entre autres, sur la promotion économique et commerciale, la justice, la sécurité, la migration et l’éducation, selon la Primature.
458 femmes et 28 filles ont été tuées, 353 femmes et 15 filles blessées tandis que 689 femmes et 11 filles ont été enlevées entre le 1er janvier et le 15 novembre 2023, dans le cadre des incidents liés aux gangs armés en Haïti. Ces chiffres ne reflètent pas la réalité car la situation est beaucoup plus grave, s’est alarmée la représentante de l’ONU-Femmes en Haïti, Marie Goretti Nduwayo.
Le commissaire du gouvernement de Saint Marc, Benson François, confirme avoir reçu formellement, le 13 décembre 2023, le rapport de l’ULCC relatif à la location d’espace de garage par l’APN de Saint-Marc. Pressé d’agir, le chef de poursuite avait posé l’acheminement du rapport à son bureau comme condition à la mise en mouvement de l’action publique contre les accusés.
Plus de 60 mille Haïtiens ont été déportés par les autorités dominicaines ou sont retournés volontairement en Haïti au cours du mois de novembre 2023, selon le décompte du Groupe d’appui aux rapatriés et réfugiés. Le GARR continue de dénoncer les conditions dans lesquelles s’effectuent les expulsions des migrants haïtiens de la République dominicaine.