Les titres de l’actualité du jeudi 14 Décembre 2023 sur RADIO VISION 2000

L’industrie du kidnapping continue de fonctionner à la capitale. Plusieurs personnes ont été enlevées ces derniers jours au cœur de Port-au-Prince, a appris la rédaction.

L’ancien maire de Cité Soleil Gustave Benoit a été enlevé dans l’après-midi du 13 décembre 2023 par des hommes armés, à son domicile à Sibert. Les kidnappeurs ont contacté la famille et réclamé 600 mille dollars américains en échange de la libération de l’ancien édile, selon son proche Wesnel Alméus.

L’instructeur de police Montas Rigaud a été la cible d’une attaque de bandits armés ce jeudi matin, à proximité de l’Ecole nationale de police à Frères. Le policier a été atteint d’un projectile à l’épaule. Les instructeurs de l’ENP avaient observé un arrêt de travail le 4 décembre dernier pour exiger des mesures de sécurité dans la zone.

Au moins deux personnes ont été tuées et plusieurs autres kidnappées dans la soirée du 13 décembre sur la route nationale numéro 1, au niveau de la localité de Morreau Peille, par le gang « gran griff » de Savien.

Une délégation haïtienne conduite par le directeur général a.i Frantz Elbé est en visite au Kenya pour discuter du déploiement de la mission multinationale de soutien à la sécurité en Haïti. Le chef de la police haïtienne s’est entretenu mercredi avec son homologue kényan Japhet Koome. La délégation doit retourner à Port-au-Prince, ce vendredi 15 décembre.

Médecins sans frontière annonce la suspension de ses activités à son centre d’urgence à Turgeau pour une durée indéterminée, à la suite de l’exécution d’un patient par un groupe d’individus armés dans l’après-midi du 12 décembre dernier. Les malfrats ont sorti le patient de force de l’ambulance puis l’ont exécuté, s’insurge MSF.

La question du bicéphalisme ou du monocéphalisme est la principale cause de l’échec du dernier round de négociations entre les acteurs politiques haïtiens par l’intermédiaire des éminentes personnalités de la CARICOM, selon Jorchemy Jean-Baptiste, coordonnateur du MNT. Il dit regretter que six mois après les pourparlers à la Jamaïque, les membres de l’opposition campent sur leur position de départ.

La barrière frontalière haïtienne à Ouanaminthe a été rouverte ce jeudi. Les autorités locales nient toute implication dans cet acte. Le délégué département du Nord-est, Moïse Charles Pierre, pointe du doigt des contrebandiers qui auraient bénéficié de la complicité de certains employés de l’Etat et annonce l’ouverture d’une enquête afin de fixer les responsabilités.

La direction sanitaire de l’Ouest a procédé, ce jeudi, au lancement officiel de la semaine mondiale de l’allaitement maternel dans le département de l’Ouest. L’initiation précoce à l’allaitement maternel est pratiquée chez moins d’1 enfant sur 2 dans l’ensemble du pays soit un taux de 48%, selon les chiffres présentés par les responsables du MSPP.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *