Les titres de l’actualité du mercredi 19 Décembre 2018 sur RADIO VISION 2000
Le déficit budgétaire pour l’exercice fiscal en cours pourrait atteindre les 35 milliards de gourdes si le projet de budget déposé au parlement est adopté dans sa version initiale, de l’avis de l’Economiste Etzer Emile pour qui il est clair que le gouvernement ne parviendra pas à collecter les 172.8 milliards de gourdes prévues dans le document.
Le chroniqueur économique de Vision 2000 qui met en doute la sincérité et la crédibilité du document fait remarquer qu’il n’est pas conforme à la lettre de cadrage du premier ministre Jean-Henry Céant.
Après le Ministre de l’Economie et des finances, c’est au tour de celui de la Planification, Jean Claudy Pierre d’être reçu, ce mercredi, par la commission Economie et Finance de la chambre des Députés dans le cadre de l’analyse du projet de budget 2018/2019.
Le Président de la Cour Supérieure des Comptes et du contentieux administratif, Pierre Volmar Demesyeux écrit au premier ministre, Jean Henry Céant, pour dénoncer le refus de certaines institutions de l’état de communiquer des informations administratives, comptables et financières au Tribunal administratif dans le cadre de l’enquête sur le dossier Petrocaribe.
Le patron de la CSC/CA pointe du doigt les Ministères des finances et de l’Agriculture et l’Institut National de la Formation Professionnelle. La correspondance de la Cour des Comptes est datée du 4 décembre 2018. Il est à noter que la CSCCA doit acheminer son rapport sur le dossier Petrocaribe au Sénat de la République en Janvier 2019.
Les avocats du barreau de Port-au-Prince pourraient mettre un terme à leur grève ce jeudi. L’assemblée générale extraordinaire suspendue le 26 Octobre dernier sera reprise à partir 11h du matin, selon une note du conseil de l’ordre.
Entre-temps, le nouveau commissaire du gouvernement de Port-au-Prince, Maitre Paul Eronce Villard est déjà à pied d’œuvre. Il s’est rendu, comme prévu, ce mercredi, au greffe du parquet en vue de prendre connaissance des dossiers en souffrance.
Une quinzaine de présumés bandits ont été arrêtés au cours d’une série d’opérations menées par la police de la croix-de-bouquets durant la période allant du 10 Décembre à date, a fait savoir le commissaire municipal, Ronald Pierre. Il a fait état également de la confiscation de plusieurs armes à feu et d’un véhicule.