Haïti – Économie: Un taux d’inflation proche de deux chiffres en juillet 2015

L’Institut Haïtien de Statistique et d’Informatique (IHSI) a rendu public cette semaine les derniers chiffres relatifs à la situation de l’inflation dans l’économie haïtienne pour le mois de juillet 2015. Sans surprise, le taux d’inflation a atteint un record de 9,3% dans un contexte de surchauffe sur le marché des changes. A 9,3%, Haïti n’est pas loin d’un taux d’inflation a deux chiffres pour des ménages pauvres et qui ne travaillent pas pour la plupart.

Chiffré à 239.3 en juillet 2015 contre 234.6 le mois précédent, l’Indice des Prix à la Consommation (100 en août 2004) a affiché un taux de croissance mensuel de 2% et un glissement annuel de 9,3%, a informé l’IHSI dans sa dernière publication de sa rubrique mensuelle intitulée « Le coin de l’IPC ».

Toutes les fonctions de consommation ont contribué à l’accroissement mensuel de l’inflation, mais les hausses les plus significatives ont été enregistrées au niveau des postes : « Alimentation, Boissons et Tabac » (2,5%), « Habillement, Tissus et Chaussures » (3,1%), « Aménagement, Equipement et Entretien du Logement » (1,9%), « Santé » (2,1%) et « Autres biens et services » (3,8%).

D’après l’IHSI, le relèvement du niveau de l’indice de la fonction « Alimentation, Boissons et Tabac » résulte principalement du renchérissement des articles comme : riz (0,8%), millet (3,1%), maïs en grain (1.8%), maïs moulu (1,4%), farine de blé (28 %), pain (1,5%), viande de bœuf (2,3%), viande de porc (2,2%), poulet (4,1%), jambon (3,8%), poisson frais (3,0%), huile comestible (1,6%), banane (4,7%), giraumon (5%), mirliton (4,7%), pois sec (5,7%), aubergine (5,7%), pomme de terre (5,2%), etc…

En ce qui concerne la fonction « Habillement et Tissus, Chaussures », cette dernière doit surtout son inflation au comportement à la hausse des produits tels: tissus (4,3%), du costume, veste universelle (3,3%), de la chemise (1.7%), du pantalon pour homme (1.7%), de la robe (4.4%), de la confection des vêtements (2,4%), des souliers et tennis (4,6%%) et des sandales (3,5%).

Du point de vue géographique, A noter que la Région Sud,  qui comprend les départements du Sud, de la Grand’Anse et des Nippes, est la région où l’inflation a été la plus forte en juillet dernier avec un taux de 2,1%. La Région de  l’Aire Métropolitaine, qui contient les villes de Port-au-Prince, de Delmas, de Pétion-Ville, de Carrefour et de Croix-des-Bouquets et la Région Nord couvrant les départements du Nord, du Nord-Est et du Nord-Ouest viennent en seconde position avec un taux commun de 2%.

Voilà la situation des prix des produits dans l’économie, avec cette inflation proche des deux chiffres. Un développement qui a été surtout renforcé avec la hausse du dollar au cours du cours de juillet. Cette inflation non seulement réduit le pouvoir d’achat des citoyens mais aussi affecte négativement l’épargne en gourdes des déposants, qui perd pratiquement 10% de sa valeur uniquement par rapport à l’inflation sans parler des impacts du taux de change. On risque de voir augmenter le niveau d’insécurité alimentaire dans certaines régions dans ce contexte d’ouverture des classes.  En fait, ces chiffres économiques récents et l’instabilité politique ambiante risquent d’hypothéquer cette ouverture des classes.

Etzer S. Emile, M.B.A

Economiste

Radio Vision 2000

etzeremile@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *