Haïti – Santé : Importantes et inquiétantes flambées de choléra

Source HL/ HaïtiLibre

Selon l’OCHA (Office for the Coordination of Humanitarian Affairs), malgré les efforts du Gouvernement haïtien et des partenaires nationaux et internationaux qui ont permis la réduction du nombre de personnes touchées par le choléra depuis le début de l’épidémie et ont pu contrôler la situation dramatique du début de l’année, de nouvelles flambées sont signalés dans les départements les plus à risques notamment l’Ouest, le Centre, l’Artibonite et le Nord. L’épidémie de choléra reste donc une préoccupation humanitaire importante vue les ressources limitées pour financer les opérations de contrôle.

Depuis le début de l’année, 19,949 cas et 170 décès ont été signalés en Haïti alors que de janvier à juillet 2014, le pays n’enregistrait que 7,739 cas pour 56 décès. Soit une augmentation + de 256% des cas et + de 300% de décès, pour la période analysée en 2015.

Des chiffres inquiétants, qui témoignent de la nécessité pour les autorités sanitaires et les partenaires de maintenir la vigilance au cours de la saison humide, accompagnée généralement par des flambées de cas, dans les régions où l’accès à l’eau potable et à l’assainissement reste difficile.

L’éradication de l’épidémie de choléra doit passer nécessairement par l’amélioration des conditions d’assainissement et d’hygiène. Les taux de couverture d’approvisionnement en eau potable et en assainissement dans les zones urbaines et rurales d’Haïti sont les plus bas de tout l’hémisphère Nord. Selon le « Joint Monitoring Program » OMS/UNICEF, plus de la moitié de la population rurale n’a pas accès à l’eau potable et seulement 24% des Haïtiens ont accès à des installations sanitaires. De plus, environ 3 millions d’haïtiens continue à boire de l’eau de mauvaise qualité tirée dans les rivières et dans des sources non protégée. Une situation qui facilite la propagation des maladies hydriques comme le choléra.

La mobilisation continue des bailleurs reste essentielle afin d’appuyer lire la suite sur haitilibre.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *