Les dernières consignes de la Police Nationale D’Haiti
Source radiotelevisioncaraibes.com
Par l’entremise de son porte-parole, Frantz Lerebours, la PNH a donné les dernières consignes avant la tenue du scrutin. La révocation des permis de port d’armes, l’interdiction de vente d’alcool et la fermeture des boîtes de nuit, sont autant de prescrits qui doivent être observés du samedi 8 août (6 heures P.M.) au lundi 10 août (minuit).
Pour conjurer le spectre de la violence qui rôde autour du processus électoral, la PNH sort ses grands moyens. Sur les 9621 membres de l’institution policière impliqués dans le processus, 7126 agents (toutes unités confondues) seront répartis sur toute l’étendue du territoire national. Les congés étant reportés, tous les policiers seront mobilisés. Frantz Lerebours, porte-parole de la PNH, le clame sans ambages: «Le citoyen doit pouvoir voter en toute liberté et sans pressions.»
Il annonce un train de consignes qui doivent être observées du samedi 8 août (6 heures PM) au lundi 10 août (minuit). « La police suspend tous les permis de port d’arme: Autrement dit, personne ne pourra circuler avec son arme à feu si ce n’est un policier affecté à la sécurisation des élections. Les compagnies de sécurité dont les agents doivent circuler lors des relèves doivent les organiser à l’intérieur de la compagnie », a-t-il prévenu.
De plus, a-t-il poursuivi, les automobilistes et les motards ne pourront pas s’approcher à 300 mètres des centres de vote, des BEC et des BED. « Il y aura certaines dérogations pour certains acteurs comme les travailleurs de la presse, les observateurs électoraux, mais celles-ci seront effectuées sous autorisation », explique-t-il. La vente et la consommation d’alcool, vins et autres produits spiritueux sont interdites. De même, les boîtes de nuit resteront fermées du samedi 8 août à 6 heures P.M. au lundi 10 août à minuit. Frantz Lerebours prévient que tout contrevenant à ces mesures sera arrêté, dépossédé de tous les objets interdits et remis à la justice pour les suites légales.
Dès ce jeudi, les départements vont recevoir les renforts et les équipements nécessaires afin de lire la suite sur radiotelevisioncaraibes.com