Haïti-Elections : La mission d’observation électorale de l’UE promet la non-ingérence
Source hpnhaiti.com
La mission d’observation électorale de l’union européenne (MOE/UE) est arrivée en Haïti. C’est ce qu’a annoncé, le mercredi 22 juillet, la cheffe de cette mission, Elena Valenciano. Une équipe de sept experts électoraux est présente dans le pays depuis le 12 juillet dernier ; une vingtaine d’observateurs seront déployés, ce vendredi, à travers les 10 départements pour une longue durée. D’autres les rejoindront quelques jours avant les scrutins.
D’après Mme Valenciano, le mandat de cette mission est d’observer et d’analyser l’ensemble du processus électoral afin de fournir une évaluation impartiale respectant les lois haïtiennes ainsi que les normes internationales.
‘’Nous sommes là pour garantir que c’est la volonté des Haïtiens qui va gagner dans ce processus. S’il y a des irrégularités nous allons les dénoncer’’, a déclaré le membre du parlement européen.
La cheffe de la MOE UE a insisté sur le fait que le travail de cette entité est défini par les lois haïtiennes, ainsi que par les protocoles d’entente récemment signés avec le gouvernement et le CEP. De plus, les membres de cette mission qui varient entre 70 à 80, sont tenus de respecter à la lettre un code de conduite élaboré par l’union européenne.
Par ailleurs, Elena Valenciano a expliqué que l’association politico-économique des 28 pays de l’Europe n’est pas à son coup d’essai en matière d’observation électorale. Dans plus d’une centaine d’Etat à travers le monde, l’UE s’est déjà prouvée, s’est-elle enorgueillie.
Même si c’est pour la première fois que l’UE va observer des élections haïtiennes, elle compte appliquer lire la suite sur hpnhaiti.com