Haïti: Un compromis politique avant le 14 juin et des sanctions contre les fraudeurs, souhaite le G-8

P-au-P, 1er juin 2016 [AlterPresse] — Le Groupe de huit candidats à la présidence communément appelé Groupe des 8 (G-8) prône un compromis historique entre les acteurs politiques, en vue d’éviter le chaos, suite au rapport de la Commission indépendante d’évaluation et de vérification électorale (Cieve).

Ce « compromis politique historique » doit impliquer les trois pouvoirs de l’État, les acteurs de la société politique, économique et civile, avant le 14 juin 2016 (date de la fin du mandat du président Jocelerme Privert), souligne-t-il, dans une note en date du 31 mai 2016.

Face à la « vaste opération de crime électoral planifié de main de maître (…) » lors des élections de 2015, comme le souligne le rapport de la commission, le G-8 estime que « des sanctions exemplaires devront être prises pour que cela ne se reproduise plus ».

Il appelle les instances compétentes à approfondir les informations et agir en conséquence, conformément à la loi.

Les 9 membres de l’ancien Conseil électoral provisoire (Cep) de Pierre Louis Opont et l’ex-directeur exécutif de l’institution, Mosler Georges, sont interdits, par le commissaire du gouvernement, Me Danton Léger, de laisser le pays.

Conformément à son mandat consistant, pour l’essentiel, …..lire la suite sur alterpresse.org

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *