Haïti – Actualité : Zapping électoral…

Source HL/ HaïtiLibre

Le Centre de Tabulation, n’aura accès ni aux urnes ni aux bulletins :
Le Centre de Tabulation des votes (CTV), situé à la SONAPI, débutera ses opérations dans la soirée du 9 août 2015. Notez que le CTV n’aura accès ni aux urnes ni aux bulletins de vote qui seront conservés dans les Bureaux Électoraux Départementaux (BED). Seuls les procès-verbaux rédigés par les membres des Bureaux de votes, seront utilisés pour comptabiliser les votes.

Widmarc Matador, le Directeur du CTV, a expliqué qu’une étape sera réalisée en vue de vérifier l’authenticité des procès-verbaux. La légalité de ces derniers sera vérifiée par des juristes du Centre. Les procès-verbaux seront numérisés avant la saisie des données et 2 opérateurs distincts procéderont à cette saisie, avant une vérification avec le procès-verbal soumis, ce qui devrait permettre d’éviter des erreurs dans la saisie. 800 techniciens travailleront dans le cadre de ce processus.

Déploiement des matériels sensibles :
Les autorités électorales haïtiennes annoncent que les matériels sensibles, urnes et bulletins, seront acheminés à partir de ce jeudi 6 août dans les Centres de vote, en même temps que le déploiement des Agents de Sécurité Electoral (ASE) dans les Bureaux de vote, chargés d’assurer notamment la protection des membres des bureaux et les matériels sensibles.

Les membres du CEP seront sur le terrain dimanche :
Pierre Manigat Jr., le Vice-président du Conseil Électoral Provisoire (CEP) a indiqué  lire la suite sur haitilibre.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *