Haïti – Élections : Le CEP a rencontré les Partis Politiques
Source HL/ HaïtiLibre
Poursuivant ses activités générales dans la perspective des prochaines élections, le Conseil électoral Provisoire (CEP) a rencontré le jeudi 30 juin, à 10h00, puis à 16h00, les partis politiques autour du déploiement de leurs mandataires au scrutin du 9 octobre 2016 et 8 janvier 2017. Au début de cette rencontre d’échanges et d’informations, le Président du CEP, Léopold Berlanger a exposé six volets de travail du CEP visant la tenue des élections.
Le 1er volet porte sur l’identité des votants. Personne ne pourra voter aux scrutins, si son nom n’est pas inscrit sur la liste émanant du CEP.
Au 2e volet, le Conseil met l’accent sur la réforme de la machine électorale. Des réformes à appliquer s’effectuent à partir d’un calendrier de travail.
Par le 3e volet, le Conseil entend donner la possibilité aux citoyens/ citoyennes et acteurs/actrices de la société civile de s’approprier le processus électoral, en vue de faciliter la mobilisation et la vigilance citoyenne.
Dans le 4e volet, le renforcement du Centre de Tabulation des Votes (CTV) pour le rendre plus rigoureux, plus performant et plus fiable, prévaut.
Quant au 5e volet, il met l’emphase sur l’entretien du partenariat CEP/pouvoirs publics, tandis que le 6e tient compte de l’aspect légal et sécuritaire des opérations. Le Conseil accorde beaucoup d’importance aux règlements. En ce sens, un code de déontologie électorale est en élaboration pour pouvoir résoudre des problèmes pour lesquels la Constitution et le Décret électoral n’ont rien prévu.
Concernant le déploiement des mandataires, le Conseil a présenté …..lire la suite sur haitilibre.com