Haïti-Bac 2015: 44 lycées et 17 écoles privées réfléchissent sur la performance d’écoles de l’Ouest
Source Texte et photo : Alix Laroche / alix.l@hpnhaiti.com | hpnhaiti.com
Lancement, jeudi 6 août, par le ministre Nesmy Manigat, à Pétion-Ville, d’un atelier de travail sur la performance des écoles du département de l’Ouest qui ont essuyé des résultats décevants aux examens du baccalauréat 2015. A cette occasion, le directeur de l’Enseignement secondaire, M. Joseph Job Maurice a présenté et analysé les résultats par matière, a constaté Haiti Press Network.
Ils sont 44 directeurs de lycée et 17 directeurs d’écoles privées de l’Ouest, constituant ainsi un échantillonnage, qui participent à cet atelier d’analyses exhaustives et de réflexion sur la nécessité d’entreprendre des actions efficientes susceptibles de consolider le système éducatif en s’appuyant sur d’autres paradigmes d’enseignement-apprentissage.
Cet atelier de travail, notons-le, fait suite à la publication dans les journaux, des résultats des examens officiels du baccalauréat, école par école mais aussi par matière. Comme ça saute aux yeux, le ministère de l’Éducation nationale se dit déjà interpeller par certains résultats et certaines disciplines. Mais il est aussi interpellé par le rendement dans la région métropolitaine de Port-au-Prince.
Le titulaire du MENFP invite donc toute la communauté, notamment les acteurs impliqués dans la question éducative à la réflexion sur les performances enregistrées aux examens du bac, notamment dans le département de l’Ouest où les résultats, dit le ministre Manigat, donnent froid dans le dos, particulièrement dans des disciplines telles que : les mathématiques, la physique et la chimie.
Se disant interpeller par le rendement scolaire dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince qui, supposément, aurait dû avoir une plus grande disponibilité d’enseignants qualifiés, le ministre Nesmy Manigat a mis l’accent sur deux soucis particuliers qui le motivent à se joindre à l’exercice du jeudi matin.
Il cite : l’accompagnement des écoles pour lesquelles le niveau de rendement était jugé insuffisant, mais aussi comment le MENFP pourrait s’engager dans un exercice de récompense et de sanction positive de la performance. Deux soucis, laisse-t-il entendre, intimement liés aux douze mesures visant la réforme en profondeur du système vers la qualité.
« Je trouve que cette démarche est beaucoup plus intéressante que les scores traditionnels pour pouvoir évaluer la réussite ou l’échec scolaire », soutient le titulaire du MENFP, qui attire en passant l’attention sur la mise en œuvre effective du Secondaire rénové.
Par ailleurs, le professeur Nesmy Manigat dit toutefois reconnaître que lire la suite sur hpnhaiti.com