Les titres de l’actualité du vendredi 21 Aout 2020 sur RADIO VISION 2000

La vigilance orange est décrétée sur tout le territoire national par le système national de gestion des risques et désastres en raison de la menace que représente la tempête tropicale LAURA qui pourrait traverser, d’ici dimanche, les côtes Nord d’Haïti.

Les habitants des zones à risques sont appelés à la vigilance en raison des risques d’inondations et de glissements de terrain.

L’opposition et des organisations de la société civile s’organisent afin de faire capoter le régime au pouvoir sous le règne duquel les conditions d’existence de la population se sont nettement détériorées. Ils étaient plus de 300 représentants de ces structures à parapher, ce vendredi, une résolution dans laquelle il est dit qu’aucune élection n’est possible avec Jovenel Moïse.

Les signataires exigent donc le départ du chef de l’Etat tout en s’engageant à poursuivre les consultations en vue de définir la transition, selon l’un des principaux initiateurs, l’Ecrivain Lionel Trouillot.

La cérémonie organisée, Jeudi, au palais national par le président Jovenel Moise avec des représentants d’organisations peu connues autour de la constitution, révulsent des dirigeants politiques et anciens parlementaires.

Pour l’ex-sénateur Steven Benoit, cette initiative du chef de l’état qui cherche à faire plaisir à la communauté internationale est vouée à l’échec. D’ailleurs, dit-il, Jovenel Moise n’a aujourd’hui aucune légitimité pour entreprendre une telle démarche.

L’ex-député Franck Lauture déplore, lui aussi, la légèreté avec laquelle un dossier aussi important et sensible est géré par Jovenel Moise. Cela pourrait contribuer, selon lui, à aggraver la crise.

« Le rôle d’Haïti face à la mémoire de l’esclavage et de son abolition » : Tel est le thème débattu à une conférence-débat organisée, ce vendredi, au Musée du Panthéon National. Une initiative qui s’inscrit dans le cadre des activités visant à commémorer la Journée internationale du souvenir de la traite négrière et de son abolition, ce 23 Aout.

Les autorités policières et judiciaires dans le Sud ont procédé, du 15 juillet au 15 août, à l’arrestation de 229 individus pour viol, agression sexuelle, braquage, association de malfaiteurs, détention illégale d’armes à feu et trafic illicite de stupéfiant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *