intempéries : sept (7) morts recensés dans l’Ouest et le Sud-Est

Le premier ministre haïtien Joseph Jouthe a confirmé dimanche la mort d’au moins cinq personnes durant le passage de la tempête Laura sur le pays. Les victimes ont été recensées notamment à Anse-à-Pitres et à Jacmel dans le département du Sud-est ainsi que dans une localité appelée Tèt Dlo, à Pétion-Ville (ouest).

Dans un communiqué de presse, le Premier ministre, également président du Comité national de gestion des risques et désastres (CNGRD), déplore la mort d’une fillette de 10 ans et les dégâts matériels causés par la tempête Laura, à Anse-à-Pitre, dans le Sud-est.

Selon les informations disponibles, de nombreux dégâts ont également été enregistrés à travers le pays. Le barrage hydroélectrique de Péligre risquait de céder en raison des inondations provoquées par plusieurs heures de pluies.

Les autorités ont dû ouvrir deux vannes pour libérer une quantité d’eau. Des inondations sont à craindre dans la vallée de l’Artibonite.

Des inondations, des crues de rivières, des glissements de terrain des coulées de boues sont prévus tandis que les opérations de cabotage étaient interdites sur l’ensemble du territoire. Il est déconseillé de travailler les rivières en crue.

Le chef de gouvernement a appelé les populations des zones à risques, notamment celles des départements Sud-Est, Nippes, Ouest, Artibonite et Centre, à la prudence, à la vigilance et au strict respect des consignes de sécurité des autorités locales, particulièrement de la Direction de la Protection civile.

Source: HPN

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *