Haïti-Agriculture : Un fonds de financement de projets agricoles lancé dans le Sud

Collaboration Georges Valince

Cayes, 06 sept. 2016 [AlterPresse] — Le Ministère de l’agriculture, des ressources naturels et du développement rural (Marndr) a procédé, le mardi 6 septembre 2016 aux Cayes (Sud), au lancement officiel du Fonds de services de vulgarisation agricole (Fsv), dans le cadre de la deuxième phase du projet de Renforcement du service public agricole, appelé « Resepag II », constate l’agence en ligne AlterPresse.

Le Fsv est destiné à financer des projets agricoles dans le département du Sud, où un premier appel à propositions est émis.

Il financera à hauteur de 70% à 80% des projets, variant entre 1,5 million et 9 millions de gourdes, au niveau de toutes les communes du Sud, afin de favoriser l’augmentation durable des revenus, la productivité des agriculteurs et contribuer à l’amélioration de l’impact des activités agricoles sur l’environnement, précisent des responsables de l’opération lors d’une rencontre avec la presse locale.

Financé par la Banque mondiale, à hauteur de 4 millions de dollars américains (Ndlr : US $ 1.00 = 66.00 gourdes ; 1 euro = 77.00 gourdes ; 1 peso dominicain = 1.50 gourde aujourd’hui), le projet est géré par le Fonds de services de vulgarisation agricole (Fsv), mis à disposition du Mardr à travers le « Resepag II », en appui à des organisations des zones rurales du département du Sud.

Pour bénéficier de ce fonds, toute organisation demanderesse doit évoluer dans le secteur agricole, avoir cinquante (50) membres au minimum et disposer d’un montant de vingt pour cent (20%) du coût total du projet soumis, souligne l’ingénieur-agronome Roberde Perilus, de la Direction départementale agricole du sud.

L’organisation doit également être reconnue par l’État, avoir au moins deux (2) ans d’existence et répondre …….lire la suite sur alterpresse.org

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *