L’investissement et l’innovation technologique pour pallier le déficit de croissance économique en Amérique Latine et Caraïbes
L’Amérique latine et les Caraïbes anticipent cette année une croissance économique proche de 0,5%, un mauvais résultats qui est du à la faiblesse d’investissement et de l’innovation technologique, a déclaré le secrétaire exécutif de la CEPALC, Alicia Bárcena.
» Il est essentiel de cibler à la fois l’investissement public et privé, mais en particulier l’investissement qui est associée à l’innovation « , a-t-il déclaré à l’ouverture de la 5e Conférence ministérielle sur la société de l’information en Amérique latine et dans les Caraïbes cette semaine.
Au début de cet événement, qui réunit les ministres de la région à Mexico du 5 au 7 Août, le secrétaire exécutif de la Commission économique des Nations-Unies pour l’Amérique latine et les Caraïbes a souligné que le monde d’aujourd’hui vit une révolution numérique caractérisée par » le dynamisme technologique « et » la convergence des nouvelles technologies. «
Selon les prévisions de la CEPALC, l’Amérique centrale et le Mexique auront un taux de croissance moyen de 2,8%, les Caraïbes vont enregistrer une croissance de 1,7% alors que l’Amérique du Sud va se contracter de 0,4%.
« Il nous faudra arriver à des stratégies basées sur l’innovation, pour une économie numérique, digitale avec de partenariats entre les États, les entreprises et la société », a souligné Alicia Bárcena de la CEPALC.
Pour faire face au ralentissement de l’économie et de la concurrence dans un nouvel environnement économique mondial, un changement structurel est nécessaire dans la matrice productive » basé sur « les connaissances et les technologies numériques. »
« La transition exige le développement de l’écosystème numérique, améliorer et de promouvoir l’environnement des affaires pour favoriser les investissements dans le domaine des réseaux, des infrastructures technologiques, du développement des application, de la croissance de l’internet haut débit, et de l’utilisation systématique des services online.
Haïti est à la porte des élections, c’est le moment pour les prochains dirigeants de ce pays, de faire la transition pour sortir du modèle économique traditionnel basé sur l’agriculture de survie et le petit commerce informel pour rentrer dans l’économie numérique avec la production de biens et services technologiques pour l’utilisation et exportations.
Etzer S. Emile, M.B.A
Economiste
Radio Vision 2000