Les titres de l’actualité sur Vision 2000
A l’initiative du Ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle, un atelier sur la performance des écoles du département de l’Ouest aux derniers examens du Bac a été organisé ce matin au Karibe Convention Center. Des représentants de 44 lycées et 17 écoles privées ont pris part aux échanges dans l’optique de réfléchir sur la nécessité de mieux encadrer les établissements dont le pourcentage de réussite est très faible.
Le Ministre des Affaires sociales et du travail Victor Benoit a remis officiellement sa démission au Premier Ministre Evans Paul comme l’a recommandé son parti, la fusion des socio-démocrates haitiens. Dans une correspondance au Chef du Gouvernement en date du 5 aout 2015, le Professeur Benoit a dit abandonner le navire conformément a une décision prise, la veille, par le directoire stratégique de la Fusion, dont il est un ancien Président.
Edmonde Supplice Beauzile, la Présidente de cette structure politique a promis cet après-midi que les deux autres représentants du parti au Gouvernement vont emboiter le pas au Ministre démissionnaire, Victor Benoit, dans les heures qui viennent. Elle a rappelé que la décision de la Fusion de se retirer du Gouvernement avait été prise en concertation avec tous les intéressés.
Le dernier sondage du BRIDES sur les intentions de vote continue de faire des gorges chaudes parmi les candidats aux législatives partielles et à la prochaine présidentielle. Pour Jean Charles Moise, candidat à la présidence de la plateforme Pitit Dessalines, ce sondage qui le classe 2e derrière Jude Célestin du parti LAPEH ne reflète nullement la réalité, pointant du doigt dans cette affaire, des proches du pouvoir.
Alfred Micanord, candidat au Sénat pour l’Ouest sous la bannière de Renmen Ayiti rejette lui aussi les résultats du sondage du BRIDES, se questionnant sur l’idéologie politique et le secteur d’appartenance des commanditaires de l’enquête. Le Candidat à la députation pour l’OPL au mole Saint-Nicolas, Eloune Doréus voit dans le sondage, une tentative de manipulation. Même son de cloche du coté de Jean Simon Saint-Hubert de l’Association nationale des amis de maitre Samuel Madistin le candidat à la présidence du MOPOD qui rappelle que les enquêtes d’opinion constituent un véritable instrument de manipulation.
L’Office protecteur de la citoyenne et du citoyen exige que l’universitaire Jacky Lumarque soit réintégré dans la course à la prochaine présidentielle, conformément à la loi.
L’OPC affirme avoir obtenu de la Cour des comptes une expédition de l’arrêt attestant que Monsieur Lumarque n’a jamais été comptable de deniers publics, concluant que la décision du CEP est illégale et constitue un excès de pouvoir.