Les titres de l’actualité sur Vision 2000
Jude Célestin, candidat à la Présidence sous la bannière du parti LAPEH est arrivé en première position dans un sondage sur les intentions de vote réalisé entre le 27 et le 31 juillet dernier par le Bureau de recherche en informatique et en développement économique et social, BRIDES. Candidat malheureux à la présidentielle de 2010, Jude Célestin recueille 15.1 % des intentions de vote devant Jean Charles Moïse de la Plateforme Pitit Dessalines, 9.6 %, Jean Henry Céant de Renmen Ayiti 7.8 %, Jovenel Moïse du PHTK 6.1 % et Maryse Narcisse de Fanmi Lavalas 4.6 %.
Dans le top 10 de ce sondage sur les intentions de vote en ce qui a trait à la prochaine présidentielle, le sénateur Steven Irvenson Benoit de la Plateforme KONVIKSYON est arrivé en 6e position avec 3.2 %, suivi du professeur Sauveur Pierre Etienne de l’OPL, 3 %. L’industriel Charles Henry Becker du parti RESPE est en 8e position avec 2.5 % des intentions de vote. Il est suivi de Chavannes Jean Baptiste KONTRAPEPLA qui obtient 2 % des intentions de vote. L’ancien Président du Sénat Dieuseul Simon Desras de la plateforme PALMIS est 10e avec un score de 1.5 %.
Sauf retournement de situation de dernière minute, la fusion des socio-démocrates haitiens devrait rappeler ses trois représentants au gouvernement Martelly/Paul demain mercredi. Il s’agit du ministre des affaires sociales et du travail, Victor Benoit, de la Ministre à la condition féminine, Yvrose Morquette et du secrétaire d’état à l’alphabétisation, Mozart Clérisson. Le retrait de la Fusion du gouvernement serait lié au mauvais comportement affiché par le Président Michel Martelly le 28 juillet à Miragoane où le Chef de l’état s’est laissé aller à agresser verbalement une femme. De plus, cette formation politique estime que ses représentants n’ont pas un pouvoir réel au sein du Gouvernement et que l’action gouvernementale ne correspond pas à son programme.
Le candidat à la présidence de la Plateforme Renmen Ayiti, le notaire Jean Henry Céant se déclare hautement préoccupé par le climat de violence qui prévaut un peu partout dans le pays à quelques jours du déroulement du premier tour des législatives partielles. Réagissant sur le sondage du BRIDES qui le classe en 3e position dans les intentions de vote, Jean Henry Céant estime que le sondage a été commandité dans le but de manipuler les électeurs et d’empêcher certains candidats d’obtenir du financement de la part de particuliers. Le CEP a organisé ce matin à l’intention des journalistes, une visite guidée au Centre de tabulation situé au Parc industriel SONAPI. Les responsables du CTV et le Porte-parole du Conseil électoral, Frantz Bernadin ont assuré que tout est fin prêt pour y recevoir les procès-verbaux.
Une vingtaine de femmes ont pris part ce matin à une marche pacifique à l’appel de plusieurs organisations féminines pour dénoncer l’attitude du Président Michel Martelly qui a agressé verbalement une femme la semaine dernière à Miragoane. Démarrée devant les locaux du Ministère à la condition féminine, la marche a abouti devant le Palais national. Les participants ont demandé au chef de l’état de présenter des excuses publique à sa victime miragoanaise ainsi qu’à toute la nation pour son comportement indigne de son rang.
A mon humble avis , en me referant a des parametres tels que:
La structure du parti politique du candidat en question dans les dix departements geographiques du pays.
La notoriete du candidat a la presidence a Port-au-Prince et au moins dans l’un des autres departements geographiques du pays.
L’experience pratique et tangible du candidat a la presidence en matiere politique.
La course a la magistrature supreme de l’etat ressemble aux candidats suivants:
SAUVEUR PIERRE ETIENNE
EDMONDE SUPPLICE BEAUZILE
MARYSE NARCISSE
CHARLES HENRY BAKER
SAMUEL MADISTIN
JUDE CELESTIN
JEAN- CHAVANNES JEUNE
CHAVANNES JEAN BAPTISTE
MOISE JEAN CHARLES
SIMON DIEUSEUL DESRAS
STEVEN BENOIT
C’est ma contribution pour aboutir a l’etat nation que nous recherchions afin qu’Haiti puisse poser une bonne base de transition.
je pense que le CEP et le gouvernement en la personne du PM Evans Paul a fait un travail appreciable, il y aura des imponderables comme par exemple le probleme avec les mandatairesdes partis politiques qui ne peuvent pas trouver les mandats, au cas echeant on peut s’en passer parce que nous avons les mandataires nationaux, les mandataires internatioaux, et les journalistes qui peuvent temoigner des cas fraduleux inacceptables dans les elections. De toute facon on n’allait pas etre capable d’accomoder tous les mandataires des partis politiques. si on ne peut pas delivrer les mandats, c,est pas une raison valable de reporter les elections. Le calendrier electoral est acceptable, les candidats devraient etre capables de mobiliser les gens pour sortir afin de les voter, si vous etes candidats vous ne pouvez pas mobiliser les gens je suis desole, ilest grand temps de surseoir sur une election generale ou les gens votent des asecs, des casecs, des deputes, des senateurs, qu’ils ne connaissent meme pas. BONNE CHANCE HAITI CHERIE. ALLEZ VOTER . C’EST UNE FORME DE COMBAT. AIE CONFIANCE EN VOTRE LUTTEUR MR. EVANS PAUL IL MERITE UN CERTAIN CREDIT, IL N’ACCEPTERA JAMAIS DES ELECTIONS CHAMPWEL, C’EST UN COMBATTANT. MR. EVANS PAUL N’EST PAS COMME D’AUTRES QUI FONT LE ‘ONE MAN SHOW’ COMME NOMBREUX DES CANDIDATS A LA PRESIDENCE.