Haïti-RD : Garr plaide en faveur d’un programme d’identification pour les migrants haïtiens, adapté à la réalité haïtienne

P-au-P, 3 août 2015 [AlterPresse] — Le Groupe d’appui aux rapatriés et réfugiés (Garr) se dit favorable à un programme d’identification pour les migrants haïtiens, adapté à la réalité haïtienne.

Cette position du Garr survient suite à la demande de l’Organisation des Etats américains (Oea) en faveur d’un appui à l’enregistrement des immigrants haïtiens par le truchement du Programme d’universalisation de l’identité civile dans les Amériques – « Puica » – de l’Oea.

L’Oea a été, dans le passé, impliquée dans divers processus d’identification dans le pays qui n’ont jamais apporté de résultats, rappelle le président du Conseil d’Administration du Garr, Philippe Jean Thomas, dans une interview accordée à AlterPresse.

Cette organisation a aussi tenté, en vain, de moderniser les archives nationales, met-il en garde.

« Pour qu’Haïti entre dans ce programme universel, il faut que les mécanismes soient bien clairs et adaptés à la réalité haïtienne. Nous avons aussi un problème de mentalité et d’éducation à résoudre », recommande-t-il.

Un programme d’identification sera bien accueilli moyennant une étude préalable réalisée sur le terrain, exige-t-il.

Il convient, certes, « de procéder à un processus d’identification chez nous parce que c’est un problème sérieux à résoudre », mais il faut également adresser la question de l’apatridie qui est une violation des droits humains, suggère, pour sa part, Jean Robert Argant, coordonnateur du Collectif 4 décembre.

Il appelle à des actions pour prévenir lire la suite sur alterpresse.org

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *