Haïti – Agriculture : 11,6 millions d’euros d’appui à la production agricole

Mercredi, deux conventions de financement ont été signées entre Wilson Laleau, le Ministre de l’Économie et des Finances et l’Agence Française de Développement (AFD) en présence de l’Ambassadeur de France et le Chargé d’affaires de l’Union européenne a.i.

Ces financements permettront la mise en œuvre d’un large projet d’appui à la production agricole et à la Sécurité Alimentaire (SECAL), dans le département du Sud. D’un montant total de 11,670,000 euros, ce financement complète les 4,5 milliions d’euros déjà octroyés au projet SECAL en juillet 2012.

Ce projet, « permettra d’accroître les productions agricoles de maïs, d’œufs et de bananes plantains et réduira la pauvreté en milieu rural par une meilleure redistribution de la valeur ajoutée en faveur des producteurs. »

Les agriculteurs seront accompagnés à travers plusieurs actions. Pour la filière banane dans le Département de l’Ouest, le projet s’attaquera aux deux principales contraintes de la production : la gestion de l’irrigation et le contrôle des maladies. Dans le Sud, le système d’irrigation d’Avezac, sera remis en état et les associations d’irrigants soutenues, afin de favoriser une meilleure gestion des ressources en eau. Les producteurs de maïs recevront des subventions sous forme de bons d’achat pour les semences, le labour et les engrais. Enfin, les producteurs d’œufs bénéficieront quant à eux de conseils pour l’accès aux financements et d’un appui technique. Lire la suite sur haitilibre.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *