Éphéméride du jour, 13 Mai 1913, Naissance de Emile Jonassaint, Président provisoire d’Haiti du 11 mai 1994 au 12 octobre 1994
Décès 24 octobre 1995, Port-au-Prince
CARRIÈRE .- Avocat de profession.- Sénator dans les années 50. Il s’éloigna de la politique pendant les gouvernements des Duvalier 1957-1986.- Président de l’Assemblée constituante de 1987 qui accoucha la Constitution de 1987.- Membre de la Cour de Cassation, quand il fut appelé à devenir président provisoire par les auteurs du coup d’état du 30 septembre 1991.- Il démissionna de son poste sous la pression des Américains qui se préparaient à rétablir dans ses fonctions le président en exil, Jean-Bertrand Aristide.
Émile Jonassaint, né le 20 mai 1913 à Port-de-Paix et mort le 24 octobre 1995 à Port-au-Prince, est un juge et homme politique haïtien qui fut président de la République à titre provisoire.
Émile Jonassaint fut président de l’Assemblée constituante lors de l’élaboration de la Constitution de 1987.
Il fut chef du gouvernement provisoire et président de la République à titre provisoire pendant cinq mois, du 12 mai 1994 au 12 octobre 1994.
Tout au long de l’année 1994, le gouvernement américain fait pression sur les dirigeants militaires haïtiens afin qu’ils démissionnent et de permettre au président élu, Jean-Bertrand Aristide, de retour dans le pays et restaurer l’ordre constitutionnel. Le 31 juillet 1994, le Conseil de sécurité des Nations unies a appelé tous les moyens nécessaires à prendre pour le retour du président élu Jean-Bertrand Aristide au pouvoir – (Résolution 917). Environ une centaine d’observateurs de l’ONU se sont rendus à la frontière entre la République dominicaine et Haïti à la mi-août pour arrêter la contrebande de pétrole, qui soutenait les dirigeants militaires haïtiens.
En réponse, Émile Jonassaint a déclaré l’état de siège et a accusé le monde d’avoir « déclaré la guerre aux pauvres d’Haïti, qui a nui à personne ». Tout au long du mois d’août, l’armée et ses alliés paramilitaires, le « Front pour l’avancement et le progrès d’Haïti », ont continué à assassiner des partisans d’Aristide, tout en organisant des défilés de «volontaires» pour lutter contre une invasion.
Le 18 septembre 1994, le président Bill Clinton a envoyé l’ancien président Jimmy Carter, le général Colin Powell et le sénateur Sam Nunnpour négocier le retour du président Jean-Bertrand Aristide avec Émile Jonassaint qui était chef du gouvernement provisoire d’Haïti. Émile Jonassaint a signé l’Accord de Port-au-Prince qui définit la fin de ses fonctions de chef du gouvernement provisoire d’Haïti après le retour du président élu Aristide.
Le 24 octobre 1995, Jonassaint meurt à l’âge de 82 ans. (Image: www.bbc.co.uk)
Aujourd’hui c’est le 133ème jour de l’année
La 20ème semaine de l’année
Prénom du Jour
Sainte Rolande mais aussi Agnès de Poitiers – André Hubert Fournet – Argentea – Flavien – Gabriel l’Ibère – Glycere – Jean d’Iviron – Jean le Silenciaire – Onesime – Pausiaque – Rolande – Serge le confesseur – Servais
Sainte Rolande Morte à Villers-Poterie en Belgique, sans doute au IXème siècle. Les Rolande sont courageuses et observatrices. Leur couleur : le vert. Leur chiffre : le 6.
Pensée du Jour
« Fixes-toi sur une étoile et tu triompheras de toutes les tempêtes» Leonard de Vinci
Aujourd’hui Premier Croissant de Lune
Samedi 18 Mai 2013 Premier Quartier de Lune
Ere du Taureau
L’Ere du Taureau : 20 avril au 19 mai
POUR ADMIRER LE SOLEIL D’AUJOURD’HUI, CLIQUEZ SUR LE SITE : http : //sdo.gsfc.nasa.gov/data
EN HAÏTI, HIER
13 Mai 1902 Formation d’un gouvernement provisoire
Pour combler le vide présidentiel laissé par Sam, un gouvernement provisoire dénommé « Comité de Salut Public » et formé de six membres est constitué à Port-au-Prince. Il est présidé par Louis Boisrond Canal, frère cadet de l’ancien président Boisrond Canal.
Ce même jour, l’Amiral Hammerton Killick, commandant de la flotte Haitienne se révolta contre le gouvernement provisoire et quitta Port-au-Prince avec les bateaux constituant la flotte.
Voir aussi: 30 Juin 1902
13 mai 1915 Les insurgés fidèles à Rosalvo Bobo infligèrent une cuisante défaite aux troupes du président Vilbrun Guillaume Sam:
Les troupes gouvernementales du « retraiter en abandonnant le champ de bataille de nombreux morts et blessés, des prisonniers ainsi que des armes et munitions en quantités considérables. »
Source: Gaillard Roger. Les cent-jours de Rosalvo Bobo; ou, Une mise à mort politique. [Port-au-Prince?] Presses nationales, 1973; 50.
DANS LE MONDE, HIER
CE QU’IL FAUT RETENIR DANS LE MONDE !!!!!!!!
13 mai 1239 Le bûcher de l’Inquisition sévit au Mont-Aimé
À Paris, le roi assiste lui-même à l’exécution des hérétiques, comme le montre cette gravure.
Robert le Bougre fait brûler 183 personnes en Champagne suite à une rafle à Provins : c’est le bûcher du Mont-Aimé. Cathare repenti et désormais inquisiteur, Robert le Bougre est souvent désigné comme le symbole de la violence parfois arbitraire de l’Inquisition. Ses excès sont tels qu’il sera relevé de ses fonctions par le pape et condamné à la prison à perpétuité.
13 mai 1572 Élection du pape Grégoire XIII
Son œuvre principale est l’institution du calendrier grégorien par la bulle Inter gravissimas, en 1582, fixant le premier jour de l’année au 1er janvier. Il se distingue aussi par ses nombreuses fondations de séminaires, qu’il pense être une arme efficace contre la Réforme. Il fonde ainsi le Collège allemand, le Collège grec, le Collège maronite ou encore le Collège des néophytes (réservé aux Juifs et musulmans convertis). Il donne un bâtiment au Collège romain (Collegium romanum), tenu par les Jésuites.
13 mai 1604 Pierre de Gua de Monts nomme Port-au-Mouton
Le 8 mai, Pierre de Gua de Monts débarquait sur la côte de l’Est de la Nouvelle-Écosse à un endroit qu’il appela La Hève, du fait que Le Havre avait été son point de départ en France. Quelques jours plus tard, il trouva le nommé Jean Rossignol qui se livrait à la contrebande; il saisit son vaisseau et appela le lieu Port-Rossignol. Le lendemain, le 13 mai, dans une autre baie, un des moutons tomba à la mer et s’y noya, ce qui valut à cette baie le nom de Port-au-Mouton. Il devait s’installer ici avec son monde pour quelque temps en attendant Gravé Du Pont qui, comme il avait été entendu d’avance, viendrait le rejoindre un peu plus tard. (Afin de ne pas perdre son temps, Champlain partit en chaloupe vers le sud en voyage d’exploration, amenant avec lui 11 hommes.)
13 mai 1606 Départ de « l’expédition sans femme ni enfant »
Jean de Poutrincourt, son fils Charles de Biencourt, un avocat parisien Marc Lescarbot, l’apothiquaire Louis Hébert et plus de 20 autres personnes de métiers triées sur le volet (charpentiers, menuisiers, maçons…) partent pour y construire les bâtiments et préparer à y accueillir les premières familles de colons. Le voyage durera deux mois et demi.
Quand Marc Lescarbot monte à bord du Jonas, dans le port de La Rochelle, en route vers l’Acadie ou la Nouvelle-France, il ne le sait pas encore, mais il vient de prendre une décision qui fera de lui le premier historien de la Nouvelle France.
À bord du Jonas et pendant son séjour à Port-Royal, il écrivit des odes et des sonnets, de même que la première pièce de théâtre dans l’histoire du Nouveau Monde (Le Théâtre de Neptune en la Nouvelle-France). Lescarbot passa un an en Acadie et accompagna des explorateurs comme Jean de Poutrincourt et Samuel de Champlain. Il rentra ensuite en France. En 1609, Marc Lescarbot publia son Histoire de la Nouvelle-France qui renferme, entre autres, 33 chapitres décrivant «les voyages, navigations et découvertes des Français dans le golfe et grande rivière de Canada». Il inclut aussi 18 chapitres relatant les voyages des sieurs de Monts et de Poutrincourt. On ne saurait donc lui disputer le titre d’historien.
Louis Hébert fut aussi membre de « l’expédition sans femme ni enfant » de Pierre Dugua de Monts, partant en 1606 joindre l’expédition commencée en 1604 pour un premier séjour en Acadie. Il y naviguera, explorera, jardinera échangera avec les Amérindiens des connaissances sur les plantes médicinales, soignera quelques personnes et participera à « l’Ordre de Bon Temps ». En 1607, la perte du monopole de Dugua de Monts les força tous à rentrer en France.
13 mai 1637 Richelieu invente le couteau de table
« Le cardinal de Richelieu, agacé par les gens qui se curent les dents avec la pointe du couteau à table, fait arrondir les lames. Il invente ainsi le couteau de table, car jusque-là, on se servait de son poignard pour couper la viande. Au siècle précédent, François Ier a lancé la mode de l’assiette et Henri III celle de la fourchette. Peu à peu apparaît sur les tables raffinées le couvert individuel. Ce n’est qu’au XIXème siècle que sera ajouté le verre. »
13 mai1724 Construction de pierre à Montréal
Louis XV émet un édit qui ordonne la construction d’édifices de pierres à Montréal pour qu’elle soit mieux protégée des attaques.
13 mai 1792 Naissance de Mastaï Ferreti
Il est connu sous le nom de Pie Lx. Pie lX proclama de nombreux dogmes dont celui de l’Immaculée Conception et l’infaillibilité personnelle du pape, lorsqu’il s’exprime sur des points de doctrine. Il est décédé au Vatican le 7 février 1878. Si on met à part le pontificat de Saint-Pierre, Pie IX eut le plus long pontificat de l’Histoire (soit 32 ans, de 1846 à 1878), avant Jean-Paul II (1978-2005) et Léon XIII (1878-1903). Il est béatifié le 3 septembre 2000 par Jean-Paul II.
13 mai 1840 Naissance d’Alphonse Daudet, Écrivain français né à Nimes
Oeuvres:, « Lettres de mon moulin » en 1866 certains des récits de ce recueil sont restés très populaires comme « la Chèvre de M.Seguin », « Les Trois Messes basses » …. « Le petit chose » en 1868 qui est le premier vrai roman d’Alphonse Daudet. C’était un roman autobiographique, « Contes* du lundi » qui témoignent aussi le goût de l’auteur pour les récits merveilleux, Tartarin* de Tarascon, « Les Rois en exil », « Sapho ».
13 mai 1873 Catastrophe minière de Westville
La catastrophe de la mine de charbon Drummond en mai 1873 est la première catastrophe minière d’envergure en Nouvelle-Écosse. La mine de charbon Drummond, située à Westville dans le terrain houiller de Pictou, employait environ 350 hommes et jeunes garçons; on se servait de poudre noire et de pioches pour extraire le charbon. Le mardi 13 mai 1873, un mineur du nom de Robert McLeod place une charge explosive normale dans la partie supérieure du front de taille; une quantité inhabituelle de gaz s’enflamme et se répand. Bien qu’il tente pendant 20 minutes d’éteindre les flammes, la mine se remplit de fumée, la ventilation s’arrête et le gaz continue à s’accumuler. Le directeur, John Dunn, voit bien que les flammes ne peuvent plus être maîtrisées et il ordonne l’évacuation. Il est trop tard; au moment où il tente de sortir, la première explosion se produit et la plupart des mineurs qui travaillent alors sous terre sont immédiatement tués ou blessés. Entre 60 et 70 hommes meurent dans le pire désastre minier au Canada.
13 mai 1882 Naissance de Georges Braquem Peintre français né à Argenteuil-sur Seine
Georges Braque est un des fondateurs du cubism. Il est décédé le 31 août 1963.
13 mai 1884 Décès de Cyrus Hall McCormick
A 22 ans, le jeune Cyrus reprend la conception de moissonneuse de son père qui n’avait pas rencontré de succès. En six semaines, il modifie, construit, teste et revoit le concept de sa moissonneuse dans la forge familiale de Walnut Grove. A la fin du mois de juillet, il fait une démonstration réussie de la moissonneuse sur l’exploitation agricole d’un voisin à Steeles Tavern.
La demande de moissonneuses McCormick croît plus vite que la forge de Walnut Grove n’est en mesure de produire. Une autre usine est immédiatement édifiée: elle produit 500 moissonneuses à temps pour la récolte de 1848. Cyrus Hall McCormick décède le 13 mai. Son épouse «Nettie Fowler McCormick» et son frère Leander (devenu son associé en 1856) lui survivent. Cette année-là, son entreprise, la «McCormick Harvesting Machine Co», vend 54 841 machines et lance la lieuse en acier McCormick (les précédentes étaient principalement conçues en bois).
13 mai 1907 Naissance de Dame Daphne du Maurier, romancière
Dame Daphne du Maurier est l’auteur de deux romans portés à l’écran par Alfred Hitchcock. « L’Auberge de la Jamaïque » qui a pour toile de fond une affaire de contrebande le long de la côte de Cornouailles est son premier succès. Cependant, le roman Rebecca fut celui qui a plu le plus au public. Il fut porté à l’écran par Hitchcock en 1940.
13 mai 1914 Naissance du boxeur américain Joe Louis
En amateur, Joe Louis remporta 43 de ses 54 combats par KO. Il devient boxeur professionnel en 1934. Le « Bombardier noir » fut champion du monde des lourds entre 1937 et 1949. Il devient champion du monde le 22 juin 1937 à Chicago. Il resta invaincu jusqu’à sa retraite, en 1949. Au cours des 25 combats qu’il disputa pour défendre son titre, seulement trois allèrent à la limite. Sa carrière fut mise en veilleuse au cours de la Seconde Guerre mondiale. Le sergent Joe Louis effectua pendant le conflit 96 exhibitions devant plus de deux millions de soldats américains.
Joe Louis ne compte que trois défaites au cours de sa carrière. La première eut lieu le 6 juin 1936 face à l’Allemand Max Schmeling par KO à la 12e reprise. Les deux autres défaites de Louis eurent lieu à l’occasion d’une tentative de retour au début des années 50. Il est décédé le 12 avril 1981.
13 mai 1917 Inauguration de la Bibliothèque de Montréal, rue Sherbrooke Est
Le maire Médéric Martin, les dignitaires de la ville, le Premier ministre Lomer Gouin, le Lieutenant-gouverneur Sir Pierre-Ernest Leblanc et des membres de l’élite religieuse sont présents pour l’ouverture de la bibliothèque qui va permettre aux Montréalais d’avoir accès à plus de 23 000 livres, revues, journaux… Cette bibliothèque est située sur la rue Sherbrooke en face du Parc Lafontaine.
13 mai 1917 Première apparition de Fatima
À Fatima au Portugal, la Vierge Marie apparaît à trois petits bergers, Francisco Marto, neuf ans, sa soeur Jacinta, 6 ans et leur cousine Lucia, 10 ans. Elle demande qu’ils reviennent encore cinq mois de suite, le 13, et promet un grand miracle pour sa dernière visite, le 13 octobre 1917.
13 mai 1926 Premier vol en ballon au-dessus du Pôle Nord
L’Américain Lincoln Ellsworth, le Norvégien Roald Amundsen, l’Italien Umberto Nobile ainsi que 12 membres d’équipage ont survolé le Pôle Nord grâce au dirigeable Norge. Partis le 11 mai de l’île de Spitzberg en Norvège, ils sont arrivés à Teller le 15 mai. L’Italien Umberto Nobile est le constructeur et pilote du dirigeable. Roald Amundsen et Lincoln Ellsworth agissent comme explorateurs et observateurs. Ce sont eux qui ont commandé l’expédition et qui la financent.
« Une brève cérémonie a lieu lors de laquelle Amundsen lance de la nacelle, le drapeau norvégien qui se plante dans la glace, le drapeau américain est lancé par Ellsworth, et Nobile sort celui de l’Italie, si grand, que le pôle est déjà à huit kilomètres lorsqu’il arrive à le planter ».
13 mai 1930 Première liaison aéropostale transatlantique
L’aviateur Jean Mermoz, en traversant l’Atlantique Sud, réalise la première liaison aéropostale transatlantique. Les 12 et 13 mai 1930, il relie d’un trait Saint-Louis (Sénégal) à Natal (Brésil) au terme d’un vol de 21 heures et 10 minutes sur un hydravion Laté 28-3 baptisé le « Comte de la Vaulx », du nom du président de la Fédération aéronautique internationale (FAI) qui venait de disparaître tragiquement dans un accident d’avion. Le 13 janvier 1936, il disparaît au-dessus de ce même océan à bord de son avion La Croix du Sud. Le monde de l’aviation est alors en deuil…
13 mai 1933 Naissance d’Aglaé, chanteuse
Elle est née sous le nom de Jocelyne Deslongchamps à L’Épiphanie. À 16 ans, elle chante au Faisan doré sous le nom de Josette France et rencontre alors Charles Aznavour et Pierre Roche. Elle épouse Roche et le couple part pour Paris. Ils fréquentent les boîtes à la mode et elle chante. En 1963, elle revient à Montréal avec ses deux fils. Elle chante et fait des apparitions à Montréal au Québec mais en les espaçant.
13 mai 1937 Naissance de Roch Carrier, Écrivain – Romancier – Dramaturge
Né à Sainte-Justine, comté Dorchester. Roch Carrier a fait paraître deux recueils de poésie, Les Jeux incompris en 1956 et Cherche tes mots, cherche tes pas en 1958. Mais il se consacre surtout à la création de contes, de romans et de nouvelles. Voici quelques oeuvres parmi une longue liste:
Les jeux incompris – Cherche tes mots, cherche tes pas – Jolis deuils – La guerre, yes Sir – Floralie, où es-tu? – Il est par là, le soleil – Le deux-millième étage – Le jardin des délices – Il n’y a pas de pays sans grand-père – Les enfants du bonhomme dans la lune – La céleste bicyclette – De l’amour dans la ferraille – Le chandail de hockey – Ne faites pas mal à l’avenir – La fleur et autres personnages – L’homme dans le placard – Le canot dans les nuages – Le martien de noël – Un champion – Une bonne et heureuse année – Petit homme tornade – Presque tout Roch Carrier – Prières d’un adolescent très très sage – Une chaise – Le Rocket …
13 mai 1938 « When The Saints Go Marching In »
Louis Armstrong est en studio pour l’enregistrement sur disque Decca de « When The Saints Go Marching In ».
13 mai 1941 Naissance de Ritchie Valens
D’origine mexicaine, il fabrique lui même sa première guitare, puis encore lycéen, il signe un contrat avec le label Del-Fi, à Los Angeles en 1958. Avec des titres comme Come On Let’s Go en octobre 1958 puis deux mois plus tard, de Donna, il est propulsé au sommet des charts américains. En janvier 1959, il sort La Bamba, un titre largement inspiré d’un huapango (chanson de mariage mexicaine) mais qui ne sera un succès qu’après sa mort. Le 3 février 1959, au même titre que Buddy Holly et Big Bopper, Richie Valens trouvera la mort dans un accident d’avion à Clearlake, Iowa lors d’une tournée à travers les États Unis: il avait 17 ans.
13 mai 1942 Défaite de l’Afrikakorps
L’Afrikakorps est le nom donné au détachement allemand opérant en Afrique du Nord pour aider les Italiens. Les forces alliées commandées par Bernard Law Montgomery lancèrent une vaste contre-offensive en octobre 1942 forçant Rommel à reculer pour la première fois. Ce fut le début de la fin pour l’Afrikakorps. Les alliés allèrent de victoires en victoires et en février « le Renard du désert », surnom donné à Rommel, quitta l’Afrique et abandonna l’Afrikakorps à son sort. Le 13 mai 1943, 250 000 Allemands et Italiens se rendaient.
13 mai 1950 Le premier Grand Prix de l’histoire de la F1
Le Grand Prix d’Europe de Silverstone (Angleterre) est gagné par Giuseppe Farina. C’est en présence de la famille royale que 21 voitures ont pris le départ. Les trois F de L’écurie Alpha Roméo occupèrent les trois positions de tête: Farina, Fangio et Fagioli. À la fin de la saison, Giuseppe Farina sera premier champion du monde des conducteurs de Formule 1.
13 mai 1950 Naissance de Stevie Wonder, chanteur
Stevie Wonder est un auteur-compositeur-interprète noir américain, né à Saginaw, Michigan. Il est aveugle depuis sa petite enfance. Stevie Wonder maîtrise de nombreux instruments dès son enfance, notamment le piano, l’harmonica ainsi que divers instruments de percussion. Il enregistre pour le label Tamla Motown dès l’âge de 11 ans, son premier album édité sous le nom de Little Stevie Wonder en 1962. Il obtient rapidement son premier succès avec le single Fingertips (Pt. 2).
Par la suite, les chansons à succès ne se comptent plus. Voici quelques titres : I Wish, Sir Duke, Happy Birthday, Ebony and Ivory, I Just Call To Say I Love You, Songs In The Key Of Life et You Are The Sunshine Of My Life.
13 mai 1954 La Voie maritime du Saint-Laurent
Le Canada et les États-Unis concluent un accord pour la construction de la Voie maritime du Saint-Laurent. Elle ouvrira en 1959.
13 mai 1958 Alger se soulève pour rester français (Putsch d’Alger)
La formation d’un ministère Pflimlin, favorable à l’ouverture de négociations avec le Front de libération nationale (FLN), suscite la colère des partisans de l' »Algérie française ». Ceux-ci en appellent au général de Gaulle pour maintenir la souveraineté de la France sur l’Algérie. La crise s’étend à la France métropolitaine. Le président de la République, René Coty, appelle alors le général de Gaulle au gouvernement. L’insurrection aura raison de la IVème République et de Gaulle instaurera rapidement la Ve République. De Gaulle à Alger, avec à droite Salan et derrière eux Massu en uniforme de para. Juste derrière Salan, en costume, Leon Delbecque.
13 mai 1961 Décès de Gary Cooper, 60 ans
Gary Cooper est mort à Beverly Hills, Los Angeles, Californie, (États-Unis), des suites d’un cancer des poumons. Il a joué dans une centaine de films se méritant deux fois la fameuse statuette Oscar pour le meilleur acteur : 1941, Oscar du meilleur acteur pour le rôle de Alvin C. York dans Sergent York (Sergeant York) de Howard Hawks ,1952 : Oscar du meilleur acteur pour le rôle de Will Kane dans Le Train sifflera trois fois (High Noon) de Fred Zinnemann.
13 mai 1961 Naissance de Rudy Caya, chanteur, Auteur-compositeur-interprète
Il fut chanteur et instrumentiste de Vilain Pingouin (« Sous la pluie » – « Marche seul » – « Le Train »). Il poursuit sa carrière solo depuis 1995. Il lance son premier album « Mourir de rire ».
13 mai 1972 Décès de Dan Blocker, 43 ans
Dan Blocker, acteur de télévision américain, succombe à une embolie pulmonaire suite à une intervention chirurgicale de routine. Son rôle d’Eric ‘Ross’ Cartwright dans la série Bonanza en a fait l’un des acteurs les plus populaires des années 60 au petit écran.
13 mai 1977 La vasectomie
L’Église catholique romaine approuve un décret qui permet de reconnaître les mariages des hommes qui ont subi la vasectomie.
13 mai 1981 Jean-Paul II est victime d’un attentat
Trois coups de feu atteignent le pape Jean-Paul II sur la place Saint-Pierre à Rome.mIl est opéré d’urgence. L’agresseur est un jeune Turc de 23 ans Mehmet Ali Agça. Désormais, il circulera dans une voiture blindée, la « papamobile ».
13 mai 1983 Décès de Sylvio Lacharité, 68 ans
Sylvio Lacharité, chef d’orchestre, québécois de réputation internationale. Il a dirigé plusieurs émissions musicales dans le cadre de différentes séries à Radio-Canada. À Paris, dans les années 50, il a dirigé de nombreux concerts de musique canadienne. En 1957, il a mérité le trophée Laflèche décerné au chef d’orchestre de l’année à la radio canadienne. Il a été cofondateur de l’Orchestre symphonique de Sherbrooke et directeur de l’Harmonie de Sherbrooke de 1944 à 1959.
13 mai 1987 Première du film d’animation « L’homme qui plantait des arbres »
ll avait obtenu sa première statuette avec Crac, en 1981.
13 mai 1988 Décès de Chet Baker, 58 ans
Chet Baker est trompettiste et chanteur américain né à Yale, Oklahoma, le 23 décembre 1929. Il a connu beaucoup de succès en se produisant notamment avec Charlie Parker et Gerry Mulligan, mais la vie mouvementée et les problèmes de consommation de drogue qui lui ont valu des peines de prison ont nui considérablement à sa carrière. Son décès est dû à une chute d’une fenêtre du deuxième étage d’un immeuble.
13 mai 1992 Trois astronautes réparent un satellite
Trois astronautes de la NASA réussissent une double première, en sortant en même temps, et en récupérant un satellite errant, un Intelsat VI.
13 mai 1997 « Le débat des chefs télédiffusé dans le cadre de la campagne électorale fédérale prend fin dramatiquement, alors que la modératrice Claire Lamarche perd connaissance, victime d’une chute de pression. Alors que l’animatrice est transportée à l’hôpital, les chefs de partis conviennent de mettre fin au débat. » Si j’ai mis cette anecdote ici c’est que j’imagine la réaction des chefs : Qu’est-ce qu’on fait? On s’engueule ou on se tait?
13 mai 2000 Jean-Paul II révèle la 3e prophétie de Fatima
Jean-Paul II révèle la 3e prophétie de Fatima qui annonçait l’attentat contre le pape Jean-Paul II et la lutte des systèmes athées contre l’Église et contre les chrétiens; cette annonce intervient 19 ans jour pour jour après l’attentat de la place Saint-Pierre (13 mai 1981).
13 mai 2003 Les Olympiques de Hull sont les gagnants de la coupe du Président
Les Olympiques de Hull sont les gagnants de la coupe du Président de la Ligue de hockey junior majeur du Québec en l’emportant sur les Mooseheads de Halifax dans le match décisif de la série finale. Ils remportent leur 5e finale de la Coupe du Président de leur histoire, eux qui célébraient leur 30e saison en 2002-03. Maxime Talbot fut honoré à titre de joueur par excellence des éliminatoires. Cet honneur lui a valu le trophée Guy Lafleur.
13 mai 2004 Fermeture de l’usine Whirlpool à Montmagny
C’est le choc de la fermeture et c’est la fin d’une époque pour les 626 travailleurs de l’usine de fabrication de cuisinières Whirlpool de Montmagny qui font leur dernier quart de travail, mettant ainsi fin à une tradition industrielle vieille de 137 ans à Montmagny.
13 mai 2005 La princesse Margriet des Pays-Bas en visite aux Canada
La princesse Margriet des Pays-Bas arrive dans la ville qui l’a vue naître au cœur de la Deuxième Guerre mondiale : Ottawa. La Gouverneure générale Adrienne Clarkson a a rencontré Son Altesse Royale la princesse Margriet des Pays-Bas et son mari, M. Pieter van Vollenhoven, à Rideau Hall, le vendredi 13 mai 2005. La visite officielle du couple au Canada s’inscrit dans une série d’activités soulignant le 60e anniversaire de la libération des Pays-Bas.
13 mai 2005 Décès Eddie Barclay
Le producteur Eddie Barclay, l’une des grandes figures du show-business à la française, décède à Paris à l’âge de 84 ans. Célèbre pour sa personnalité flamboyante, collectionnant les mariages – il avait convolé à huit reprises – il avait découvert ou lancé sur le marché d’innombrables talents de la chanson francophone, parmi lesquels Jacques Brel, Léo Ferré, Dalida, Charles Aznavour, Mireille Mathieu, Claude Nougaro et Eddy Mitchell.
13 mai 2005 Jetsgo déclare faillite
Le transporteur Jetsgo est officiellement en faillite. Le dirigeant de l’entreprise, Michel Leblanc, n’a pu obtenir les appuis escomptés.
13 mai 2007 Conquête du championnat du monde de hockey sur glace par le Canada
En défaisant la Finlande par le pointage de 4 à 2, le Canada signe une troisième victoire en cinq ans aux championnats mondiaux de hockey sur glace. Ce triomphe clôture un parcours sans faute pour les Canadiens qui ont remporté les neuf parties qu’ils ont disputées dans le cadre de ce tournoi présenté en Russie.
13 mai 2007 Décès du mollah Dadullah
Le gouvernement afghan annonce la mort du mollah Dadullah, l’un des principaux chefs rebelles, tué au cours d’une opération dans le sud du pays; la mort de Dadullah est considérée comme le plus sérieux coup porté à la hiérarchie des intégristes afghans depuis le renversement de leur régime, fin 2001.
Le mollah, chargé de former les kamikazes, a été tué alors qu’il quittait son refuge dans le sud de l’Afghanistan, a précisé dans un communiqué la Force internationale d’assistance à la sécurité de l’OTAN en Afghanistan (ISAF); des forces afghanes ont participé à l’opération.
13 mai 2008 Séisme en Chine
En Chine, des sauveteurs tentent de dégager les milliers de victimes prises sous les décombres après le violent séisme. Dans le secteur situé près de l’épicentre, un millier d’élèves et d’enseignants ont été tués ou sont portés disparus. Leur école, un immeuble de plusieurs étages, n’est plus qu’un tas de ruines haut
Selon le dernier bilan fourni par les autorités, au moins 20 000 personnes ont été tuées dans le sinistre. Ce bilan devrait cependant s’alourdir puisque 4 800 personnes sont toujours ensevelies sous les débris dans la seule ville de Mianzhu. Environ 18 600 personnes sont également prisonnières des décombres dans la ville de Mianyang.
13 mai 2009 Choix de deux nouveaux astronautes canadiens
Le Montréalais David Saint-Jacques, âgé de 39 ans et médecin de famille à Puvirnituq dans le Nord québécois, est l’un des deux nouveaux astronautes canadiens. Avec l’Ontarien Jeremy Hansen, M. Saint-Jacques a été retenu par l’Agence spatiale canadienne (ASC) au terme d’un long processus de sélection auquel ont pris part 5 351 candidats. De ce nombre, 16 avaient été retenus à la mi-mars pour le
Dans une brève allocution, David Saint-Jacques a dit être rempli de « beaucoup de joie, d’une grande fierté et d’un grand sentiment d’humilité parce que les tâches à accomplir sont énormes ». « Les chaussures que je m’apprête à chausser sont très grandes. Je vais m’efforcer d’être à la hauteur des attentes qu’ont les Canadiens envers les astronautes. La tâche à accomplir est énorme et les chaussures que je m’apprête à chausser sont énormes », a-t-il ajouté. M. Saint-Jacques a dit que devenir astronaute est « la concrétisation d’un rêve fou, un peu utopique, depuis que je suis un petit garçon ».
13 mai 2009 Télescope spatial, L’équipage d’Atlantis saisit Hubble
L’équipage d’Atlantis a attrapé le télescope spatial Hubble, qu’il doit réparer et moderniser afin de prolonger sa durée de vie. Le commandant de bord Scott Altman et son co-pilote ont d’abord allumé les moteurs de la navette, pour rejoindre le télescope. Une heure plus tard, Scott Altman repérait le satellite. «La star en approche», a-t-il dit au centre de contrôle de la mission. Puis les pilotes se sont approchés du satellite, assez près pour le saisir avec le bras télescopique de la navette, long de 15m et manœuvré par l’astronaute Megan McArthur. Hubble devait ensuite être fixé dans la soute à ciel ouvert d’Atlantis.
Cinq sorties dans l’espace de plusieurs heures chacune sont prévues à partir de jeudi pour réparer ou installer des instruments scientifiques sur Hubble, ce qui devrait lui permettre de rester opérationnel pendant encore cinq à dix ans.
Recherches: Nadeige CAJUSTE
Sources: 366jours.free.fr / sudouest.fr / lessignets.fr / fr.news.yahoo.com / alterpresse.org /
haiti-reference.com/haitilibre.com/isere-annuaire.com / http://fr.wikipedia.org /
http://www.haiticulture.ch / http://www.ephemeride.com / http://www.magicmaman.com/prenom/,adelphe,2006200,10968.asp /
http://www.hellocoton.fr / http://expressorion.com / www.lodace.net / http://www.labougeotte.fr / http://moretta.over-blog.com /
http://www.aufeminin.com / http://www.un.org/fr/events/ / www.biography.com