Haïti – Éducation: Un ensemble de dispositions pour faciliter la rentrée des classes le 7 septembre
Source Alix Laroche / alix.@hpnhaiti.com | hpnhaiti.com
Le ministre de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP), M. Nesmy Manigat a annoncé, le vendredi 24 juillet, un ensemble de mesures visant à faciliter une bonne rentrée des classes 2015-2016. Une rentrée académique qui sera caractérisée par la généralisation de la 1èreannée du Secondaire rénové et le port d’uniforme unique pour tous les élèves des écoles publiques, a constaté Haiti Press Network.
Ces mesures, dit le titulaire du MENFP, concernent notamment la poursuite des efforts d’encadrement des élèves par la dotation et la subvention à 70 % de manuels scolaires, pour lesquelles 500 millions de gourdes sont allouées ; la poursuite des actions pour la mise en place du numérique à l’école avec la mise à disposition d’outils numériques dans plusieurs écoles publiques, particulièrement les lycées où 5000 tablettes sur 15000 environ et 250 tableaux numériques interactifs seront distribués.
En outre, indique le ministre Manigat, un logiciel de gestion scolaire sera mis à disposition dans plusieurs établissements scolaires publics. Ce logiciel permettra de gérer à la fois la pédagogique et l’administratif en facilitant un meilleur contrôle par le MENFP. On prévoit aussi d’actualiser et de mettre en œuvre le Plan national de formation des maîtres.
Sur le plan de la gouvernance du système, le ministre Manigat informe que le ministère vient de créer une inspection générale, chargée, entre autres, d’évaluer, de contrôler et d’assurer le suivi des politiques publiques relatives à l’enseignement et à la formation professionnelle ; et de contribuer à l’émergence d’une culture d’évaluation commune à l’ensemble du MENFP.
S’ajoute à cela, un appui à la gestion des écoles publiques afin, souligne-t-il, d’améliorer l’efficacité de leurs actions ; la mise en œuvre de plusieurs actions normatives pour une meilleure régulation du secteur avec la publication de circulaires ministérielles portant, notamment sur les frais annuels, la gestion des fonds et le contrôle des effectifs dans les écoles publiques.
Outre la généralisation graduelle du Secondaire rénové qui concerne 170 000 élèves, 200 écoles publiques et 2033 écoles privées, il y a également la mise en œuvre de l’arrêté portant sur l’uniforme unique dans les écoles nationales et les lycées, sans oublier la distribution à grande échelle du Permis provisoire d’enseigner (PPE) qui donne droit à la Carte avantage éducation (CAE) avec divers privilèges. 70 000 PPE sont déjà disponibles à date, annonce le locataire du MENFP.
Toujours dans le cadre de la rentrée, la Carte d’assurance devant permettre aux enseignants de bénéficier plus facilement de services hospitaliers et médicaux, avec l’appui de l’OFATMA, sera lire la suite sur hpnhaiti.com