Haïti – Reconstruction : Nouveaux locaux de la Direction des Affaires Juridiques du MCF
Vendredi, le Président Michel Martelly, a procédé officiellement, à l’inauguration des nouveaux locaux du Centre Public de Documentation et de Gestion des données sur les questions de genre en Haïti de la Direction des Affaires Juridiques du Ministère à la Condition Féminine et aux Droits des Femmes (MCFDF). Ces nouveaux locaux financé par le Gouvernement haïtien à hauteur d’environ 9 millions de Gourdes, a été construit par deux firmes locales.
La cérémonie s’est déroulée en présence notamment de membres du Gouvernement, de parlementaires, d’anciennes ministres à la Condition Féminine et aux Droits des Femmes, de l’Ambassadrice Itinérante des femmes haïtiennes, de représentants du Corps diplomatique et de représentantes d’Organisation de Défense des Droits des Femmes.
Le Chef de l’Etat, dans son intervention, a réitéré l’importance des femmes dans la société haïtienne et promis d’accompagner cette Direction, afin de lui permettre de bien remplir sa tâche visant à œuvrer au respect et la jouissance de l’intégralité des droits de la femme « Je prends l’engagement de toujours respecter les promesses que j’ai faites aux femmes haïtiennes durant ma campagne » soulignant que les femmes occupent plus de 44% des postes dans le gouvernement.
Le Président a en outre insisté sur les actions menées par son administration en vue de mettre sur pied cette Direction, prévue dans la loi organique du ministère, mais inexistante depuis 18 ans. Il a aussi lancé un appel aux femmes afin de continuer à mener la lutte pour l’établissement d’un véritable État de Droit en Haïti « J’exprime le vœu de voir respecter les droits des femmes et de les voir représentées en très grand nombre aux plus hautes sphères de l’État. »
De son côté, Mme Yanick Mézil, la Ministre à la Condition Féminine et aux Droits des Femmes, a rappelé les objectifs de cette Direction qui est appelée à renforcer l’action juridique du Ministère contre toutes formes d’abus ou de violation exercée à l’égard des femmes. Elle a évoqué l’importance de ce premier Centre Public de Documentation et de Gestion des données sur les questions de genre en Haïti et remercié tous ceux qui ont œuvré à la réalisation de cette construction. (haitilibre.com)