Haïti: enquête internationale pour déterminer l’origine du choléra

Les Nations unies vont nommer un groupe international d’experts pour enquêter sur l’origine de l’épidémie de choléra en Haïti attribuée par beaucoup aux Casques Bleus népalais, a annoncé mercredi Alain LeRoy, chef des forces de maintien de la paix de l’ONU.

M. LeRoy a précisé que l’ONU travaillait avec l’Organisation mondiale de la santé (OMS) dans le but de trouver les meilleurs experts pour enquêter sur l’origine de cette épidémie qui a tué au moins 2.200 personnes depuis la mi-octobre.

Découvrir « la source de cette épidémie » est « d’une importance critique pour nous », a souligné M. LeRoy devant la presse, ajoutant que la mission de l’ONU en Haïti, la Minustah, avait été « totalement transparente » sur ce sujet.

« Il y a eu de multiples informations », a-t-il dit, mais « il n’y a pas eu de consensus parmi les scientifiques ».

Un épidémiologiste français de renom a affirmé que le camp népalais, à Mirebalais, dans le centre d’Haïti, était la source de l’épidémie. D’autres experts ont indiqué que la souche provenait d’Asie du Sud. M. LeRoy a rappelé que d’autres experts attribuaient l’épidémie aux conditions climatiques ou estimaient qu’elle avait été dormante depuis des années.

Il a ajouté que la mission de l’ONU, le gouvernement et d’autres experts avaient testé l’eau dans la rivière à proximité du camp népalais, de même que l’eau dans le camp et auprès des soldats népalais eux-mêmes.

« Tous les tests ont jusqu’à présent été négatifs. Je dis +jusqu’à présent+ car nous poursuivons les tests », a dit M. LeRoy. « En dépit de nos tests, il y a toujours de la suspicion et des rumeurs », a-t-il ajouté.

« Nous demandons qu’un groupe d’expert international se réunisse. Nous sommes en discussion avec l’OMS pour trouver les meilleurs experts », a-t-il expliqué.

« Nous voulons être totalement transparents, ils (les experts) auront un accès complet à la base. Ils feront un rapport pour s’assurer que la vérité soit connue », a-t-il dit.

M. LeRoy a précisé que le panel serait formellement annoncé vendredi par le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon.

AFP

7 pensées sur “Haïti: enquête internationale pour déterminer l’origine du choléra

  • 15 décembre 2010 à 8:54 PM
    Permalink

    On connait déjà l’origine du choléra, il suffit maintenant d’établir la responsabilité des uns et des autres. Mais ce ne sera pas facile pour ne pas dire impossible de faire un procès à l’organisation des Nations Unies. Qui aura le courage de demander justice et réparation pour ces milliers de victimes?

    D’après le rapport du professeur Renaud Piarroux, l’origine importée de la maladie ne fait aucun doute. Elle a démarré aux abords du camp de la MINUSTAH et a été propagée de manière explosive du fait de la contamination massive de l’eau de l’Artibonite et d’un de ses affluents par des matières fécales.

    Aucune autre hypothèse n’a pu être trouvée pour expliquer le démarrage d’une épidémie de choléra dans ce village de Meille. la contamination des prisonniers de la prison de Mirebalais ne laissent aucun doute sur le rôle joué par l’affluent de l’Artibonite circulant au dessous du camp dans la contamination des premiers cas.

    Le rapport écrit et l’interrogatoire des habitants de Meille confirment que des tuyaux, aujourd’hui retirés, avaient été installés pour évacuer les eaux usées du camp vers la rivière.

    L’heure est grave, aucun respect pour l’environnement, aucun respect pour le pays, aucun respect pour l’homme haïtien. Le pays est ravagé, le choléra laisse et laissera encore des milliers d’orphelins, le gouvernement haïtien est impuissant et les citoyens sont livrés à eux-mêmes et enfin l’enquête se poursuit…

    Répondre
  • 16 décembre 2010 à 1:30 PM
    Permalink

    Ce n’est pas l’accusée qui doit expertiser une situation jugée préocupante,les responables Haitiens doivent vérifier la bonne mission avec d’autres experts pour ne pas donner n’importe de quoi à avaler.Si l’ONU est reponsable elle doit claire pour présenter aux victimes une solution de dédomagement impératif. Soyons quand même responsable envers vos actes.

    Répondre
  • 16 décembre 2010 à 2:32 PM
    Permalink

    Bagay sa verifye deja ann sispann gaspiye pou fe anket, ann depanse kob sa pito nan achte vaccin pou enpeche lot moun pran kolera a epi ede moun ki genyenl deja yo repran silvouple onu.

    Répondre
  • 16 décembre 2010 à 5:40 PM
    Permalink

    de mon coté je n’attendrai rien de positive au sein de cette nouvelle commission qu’on va créer , parce-qu’elle sera l’organe de l’ONU pour se laver es mains de cette affaire mais souvenons-nous que le premier cas de cholera diagnostiqué était une semaine après l’arrivée de ces agents népalais ,. en tou k mesye an bay peyi a yon chans , nou pote kidnapping , nou pote colera……por fin pa bay pèp la yon ti chans

    Répondre
  • 16 décembre 2010 à 6:50 PM
    Permalink

    Au lieu de proceder a d’autrs enquetes, les nations unies feraient mieux d’envisager des moyens de dedomager le pays et les milliers de nos freres et soeurs affectes par cette epdemie horrible. C’est reellement triste que la minustah ait ose installer des tuyaux d’evacuation de matieres fecales qui debouchent directement dans nos rivieres. Devant cet acte vexant, si tous les haitiens ne se revoltent pas, c’est que nous sommes comme minustah nous considere moins que des chiens et non des humains.Si je dois intenter un proces contre minustah de par moi-meme, je le ferai.

    Répondre
  • 17 décembre 2010 à 6:54 AM
    Permalink

    Bonjour,
    J’ai le rapport du Pr professeur Renaud Pierroux, après avoir rencontré un bon nombre de personnes et d’institutions et se rendre au Mirbalais le rapport conclu ainsi:le début du choléra dans la base des contingents Népalais. Alors , il est claire, nette et précis , il a donné une copie au gouvernement haïtien, une copie au gouvernement français et une copie aux nations unis.Si les UN envisagent une contre enquête comme ils ont déjà fait n’attendons pas à une enquête scientifique raisonnable mais une enquête politique farfelue cela revient à dire contourner la vérité ils vont chercher toujours la réponse dans l’irrationnel avec la complicité de l’exécutif haïtien comme étant des incompétents et corrompus. Nous savons un jour la vérité sortira …Si qu’elle qu’un veut avoir le rapport envoie- moi un message . Merci

    Dr Jean Joseph Kenol

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *