Un bateau de clandestins chavire aux îles Vierges

Un bateau à moteur surchargé transportant des immigrants haïtiens a chaviré, lundi, après être entré en collision avec un récif près des îles Vierges britanniques, faisant cinq morts, dont deux bébés.

Le bateau de 30 mètres transportait plus de 30 personnes quand il a foncé sur un récif sur la côte sud de l’île de Tortola, a indiqué le contrôleur des douanes des îles Vierges britanniques, Wade Smith.

Le nombre exact de passagers du bateau n’est pas connu et les autorités continuaient de rechercher d’autres victimes ou survivants, a ajouté M. Smith.

Les autorités du territoire britannique ont arrêté 28 survivants soupçonnés d’être des migrants clandestins, dont six femmes qui ont été hospitalisées pour des blessures non précisées, a dit une porte-parole de la police, Dianne Drayton.

Le bateau avait apparemment quitté la partie néerlandaise de Saint-Martin et a tenté d’entrer illégalement sur le territoire britannique autour de minuit, a dit M. Smith.

La plupart des migrants sont originaires d’Haïti, mais les responsables n’ont pas déterminé la nationalité de toutes les personnes à bord, a affirmé Ricardo Castrodad, un porte-parole de la garde côtière des États-Unis, qui aide aux recherches.

AP/Metro Montreal

3 pensées sur “Un bateau de clandestins chavire aux îles Vierges

  • 6 décembre 2010 à 10:51 PM
    Permalink

    On veut me dire que c’est par accident que cet accident s’est produit.Un accident,dans lequel je vous le rappelle deux « doux » bébés ont été tués.Je déplore toujours lorsque ces choses là arrivent.Un peuple aux abois qui cherchent un mieux être chez lui,mais les leaders et les riches du pays de mauvaise foi,voire de connivence ne font rien pour assouplir sa misère.Nayant plus d’espoir,certains haitiens tentent par tous les moyens d’immigrer ailleurs,mais très souvent,ils frappent un solide mur de la part des autorités locales c’est le cas en République Dominicaine,la Floride,Bahamas,et j’en passe.

    Mais à quand un leader,sans être un sauveur pourra mettre en oeuvre une réelle politique de développement où tous le haïtiens ne se sentiront plus isolés dans leur propre pays.Sans une prise de conscience collective et de bonne volonté sans mesquinerie,on n’arrivera jamais à métamorphoser notre haïti.Nos frères resteront sur place pour y travailler et ils n’auront pas à prendre le risque de prendre la mer sur des embarcations que l’on n’osera même pas mettre des animaux en occident.

    Répondre
  • 7 décembre 2010 à 5:22 AM
    Permalink

    Je suis entièrement d’accord avec vous ,il n’yavait pas d’accident on a renversé leur bateau ,ils ne veulent pas que les Haitiens traversent de l’autre coté de l’ocean.Définitivement notre pays a besoin de dirigeants pragmatiques éclairés pour améliorer les conditions de vie des Haitiens .

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *