Haïti/Choléra : Les casques bleus népalais à l’origine du foyer infectieux ?

Un rapport d’expert remis au ministère français des Affaires étrangères révèle que le foyer infectieux de l’épidémie de choléra qui fait rage en Haïti a été décelé dans le camp des casques bleus népalais déployé dans le bas Plateau Central, près du fleuve Artibonite.

« Le foyer infectieux est parti du camp des Népalais » situé à Mirebalais près du fleuve Artibonite. « Le point de départ est localisé très précisément », a rapporté l’Agence France Presse citant une source proche du Quai d’Orsay.

L’épidémie a déjà coûté la vie à quelque 2.071 personnes depuis son apparition à la mi-octobre, selon les dernières données fournies lundi par le ministère de la Santé publique et de la population (MSPP).

« Il n’y pas d’autre explication possible que ça sur le développement de l’épidémie dans un contexte où il n’y avait pas de choléra dans le pays, et compte tenu de l’intensité, de la vitesse de propagation et de la concentration de vibrion (bacille, NDLR) dans le delta de l’Artibonite », poursuit la source qui se base sur les conclusions du rapport du professeur français Renaud Piarroux, épidémiologiste envoyé en mission en Haïti par la France à la demande du ministère haïtien de la Santé.

A maintes reprises, le chef civil de la  MINUSTAH a rejeté ces informations tout en précisant que tous les tests effectués sur les casques bleus népalais étaient « négatifs » et qu’aucun de ces soldats n’était porteur du choléra.

Mais selon le rapport de l’épidémiologiste français, « l’explication la plus logique, c’est l’introduction massive de matière fécale dans le fleuve de l’Artibonite en une seule fois ».

Le seul élément manquant, selon la source du Quai d’Orsay, c’est l’établissement formel à partir d’analyses et de prélèvements de la présence du vibrion chez les Népalais.

Le ministère français des Affaires étrangères aurait déjà transmis ce rapport aux Nations unies qui ont ouvert une enquête.

19 pensées sur “Haïti/Choléra : Les casques bleus népalais à l’origine du foyer infectieux ?

  • 7 décembre 2010 à 8:07 AM
    Permalink

    A moins que le prochain président soit un cadeau de plus de l’ONU au peuple haïtien, on s’attend à ce qu’il prenne les dispositions nécessaires pour que suites soient données à cette affaire. Il ne s’agit pas de stigmatiser les népalais, comme certains étaient tentés de le faire pour les haïtiens à une certaine époque, mais de définir les responsabilités et les dédommagements qui s’imposent. En réalité, même si l’on devait retrouver ce pauvre népalais, source de tous nos maux, que pourrait-on bien lui reprocher? Je pourrais même douter qu’il l’ait fait intentionnellement; il n’est tout de même pas chargé de vidanger les fosses, c’est un soldat quand même!!

    En revanche, à un niveau quelconque l’ONU est responsable:
    – d’avoir exposé un pays aussi fragile qu’Haïti à une telle épidémie. Existe t-il des protocoles en la matière pour ces soit-disant « missions de la paix »? Ont-ils été respectés?

    De même l’Etat haïtien est responsable (n’en déplaise à M. Préval, le chef de l’Etat, qui se déclare innocent)de ne pas avoir pris les dispositions pour:
    – protéger la santé des citoyens.
    – veiller à ce que les étrangers (et même haïtiens) aient un minimum de respect pour les plus faibles et ne leur donnent pas leurs excréments à manger; parce qu’il n’était un secret pour personne que les paysans utilisaient cette eau pour leurs besoins quotidiens.

    C’est scandaleux et révoltant!
    Epi ke MM Pugliese ak Mulet sispann fè figi yo byen di nan bagay sa!
    Montrez que vous êtes des hommes et que vous savez assumer vos responsabilités. Laissez au moins cela derrière vous après votre départ.

    Répondre
  • 7 décembre 2010 à 8:22 AM
    Permalink

    Ebyen papa… yo pa te vle kwe pep la,yo di, se yon paket moun sot yo ye;men bagay ki te fe’m pi kontan se ti neg la, le l’ap bay explikasyon a jounalis yo li pa te montre li gen yon ti dout men, sou sa li
    tap di yo,men ti neg pwan poz se yo kite lekol pou defenn mesye blan… san yo pa panse tach ki pwal rete sou do tou aysyen kom moun ki fe kolera. mwen kesyon mwen ta remen poze poukisa se la yo te voye mesye dam nepalais yo….mmmm e si li te beyn kalkile tou…mmm. BON YON LOT BAGAY ANKO YO DI YO PWALE SI ELEKSYON PASE BYEN AAAH!! KITE’M RI MEN YO PA TE KONNEN SA KI TE PWAL PASE A LOLL,MESYE BOURIK,Chwal,MULET GUATEMALA FIN PANSE SE AVEK ASASEN,MOUN SOT KI LAKAY LI YO LAP PALE…SENOR SIN VERGÜENZA,PORQUE NO TE PREOCUPES POR TU MUJER QUE ESTA PEGANDOTE CUERDO CON TU HERMANO. HAY…DISCULPENME MIS COMPATRIOTAS HAITIANOS.

    Répondre
  • 7 décembre 2010 à 9:10 AM
    Permalink

    L’affaire du choléra en premier lieu. On a démenti.
    La crédibilité du CEP. On a démenti.
    La distribution des armes. On a démenti.
    Les fraudes massives qui se préparaient. On a démenti.
    Les électeurs qui n’ont pas pu voter. C’est mineur.
    Les irrégularités. C’ est pas suffisant.
    Il reste les résultats.
    Le peuple connait déjà les deux concurrents du second tour. Car, il sait pour qui il a voté et pour qui il n’ a pas voté. Il attend juste pour voir s’il va être bafoué une dernière fois.

    Rappel: Ayiti se tè glise. N’importe quel grand diplomate peut perdre la face en Haiti.

    Répondre
  • 7 décembre 2010 à 10:14 AM
    Permalink

    On comprend pourquoi, la communauté internationale sous la houlette des nations unies (avec edmond mulet à la manoeuvre) ont planifié en complicité avec le pouvoir et le cep la mascarade électorale du 28 novembre et veulent maintenant à tout prix imposer à la nation un résultat fomanté de toutes pièces.
    Ce qui est certain, c’est qu’un jour ou l’autre ils auront à rendre compte. le peuple haitien ne perira pas.

    Répondre
  • 7 décembre 2010 à 10:17 AM
    Permalink

    A partir de donner sa ah l’etat d’ayiti genyen preuv ki ke se minustah ki responsable; l’ONU dwe dedomager pays pou zafe kolera sa-a ki fini detruit ti reste economi pays ak vie vie moun yo.

    Répondre
  • 7 décembre 2010 à 10:29 AM
    Permalink

    Pourquoi? A cause de ce fleau, il m est impossible de rentrer dans mon pays. Pourquoi?

    Répondre
  • 7 décembre 2010 à 11:28 AM
    Permalink

    Milett la pa ka di se pa li menm anko non. se franse miche ye epi lafrans se yo menm. Gade non milett la pou’w we si se pa yon milett francais li ye.

    Yo kaka nan dlo nap bwe epi nan manje nap manje. plis ke 2000 morts.

    Se sel Bondye ki ka di yon mo pou nou

    Répondre
  • 7 décembre 2010 à 11:33 AM
    Permalink

    Parmi tous les candidats en course, il y a seulement le candidat de Preval Jude Celestin qui accepterait ce crime comme une chose normale pour le peuple haïtien.

    Répondre
  • 7 décembre 2010 à 11:54 AM
    Permalink

    c’est dommage qu’en Haiti on ne comprend pas encore qu’on a le droit d’engager la responsabilité de l’Etat,lorsque l’Etat aurait dû prendre des mesures pour assurer notre protection et qu’il ne l’a pas fait. Les gens ont peur et même certains avocats; parce qu’en effet ils confondent l’Etat avec les gouvernants.
    En droit il s’agit d’un problème de salubrité publique et de santé publique. qui est responsable? la réponse c’est l’Etat. l’Etat devait s’assurer qu’il y ait un état sanitaire satisfaisant, il devait prendre des mesures d’hygiene.Apprenez que dès que l’Etat devait agir il a refusé d’agir, sa responsabilité peut être engagée.c’est a dire que l’etat doit nous verser une somme pour réparer les torts que ses dirigeants ou ses agents nous ont causé.
    Vous savez j’ai déjà contacter des professionnels pour monter une association en ce sens. La réponse que j’ai eu c’est que Haiti est un pays spécial. comme ci les Haitiens ne peuvent pas comprendre quand on agit dans leur propres intérêts.Les grandes nations ont fait bouger les choses de cette manière là, je pense que le moment est venu, il faut commencer.

    Répondre
  • 7 décembre 2010 à 12:13 PM
    Permalink

    Dans n’importe quel pays serieux avec des responsables capables et dignes, l’ONU serait accule a non seulement dedommager les victimes (presentes et futures) mais aussi et surtout a proceder au netoyage complet, a la decontamination du pays de ce fleau, de cette maladie. Loin de tout esprit de xenophobie, les Nepalais devraient été expulses du pays. Lors du recent accident petrolier de British Petroleum dans le Gulf du Mexique, tout LE MONDE était temoin des pressions appliquees contre la compagnie pour prendre ses responsabilites. Nous avions tous vu la preocupation de chacun et de tous en faveur des citoyens, de la flore, et de la faune des zones affectees. On ne nous prend meme pas pour du Betail. Cette nouvelle ne fait que confirmer l’echec total de l’ONU en Haiti.

    C’est, en definitive, une mission de destabilisation et de destruction du pays. La Kolera est probablement plus virulente mais Dieu seul sait combien d’autres maladies LA Minustah et autres seraient en train de propager en Haiti! Jusqu’à quand?

    Répondre
  • 7 décembre 2010 à 12:23 PM
    Permalink

    C’est très sérieux ! Préval + l’ONU= crimes contre l’Humanité !

    Répondre
  • 7 décembre 2010 à 12:26 PM
    Permalink

    Avec cette confirmation ! Préval et l’ONU sont des responsables de ce crime! Causant intentionnellement de pertes en vies humaines, de grandes souffrances, des atteintes graves à l’intégrité, à la santé physique, mentale et économiques de chaque famille Ayïsienne victime innocente de cette épidémie de cholera!

    Répondre
  • 7 décembre 2010 à 12:27 PM
    Permalink

    je suggère au peuple Haitien de demander justice et dedomagement auprès de l’ONU pour avoir propagé le choléra en Haiti.

    Répondre
  • 7 décembre 2010 à 1:17 PM
    Permalink

    Je ne suis pas avocat et je voudrais adresser cette question en toute franchise aux hommes et femmes de loi de ce forum. Il s’agit definitivement de CRIMES CONTRE L’HUMANITE, DE POTENTIELS GENOCIDE. Tous les Haitiens et meme des etrangers ayant un contact avec Haiti sont concernes, meme ceux-la en Diaspora dont les vacances, l’emotion, l’amour propre, l’orgueil, ou meme les poches ont ete perturbes par ce fleau.

    Comment monter « a class action law suit » ou une action en Justice de classe contre L’ONU ET SES COMPLICES LOCAUX? Est-ce possible dans cas? Face a tant de mensonges, il y a -t-il moyens de prouver malice, incompetence criminelle, crimes, et de demander reparation et justice face aux abus dont nous sommes victimes en tant que peuple. Quelle force peut avoir la clameur publique dans un cas pareil? Que dit la loi internationale? Tous les temoins et toutes les preuves sont disponibles, y compris Docteur Paul Farmers qui aurait attribue depuis des semaines les assertions de L’ONU A DE LA PURE POLITIQUE, l’emission Zoom in de Vision 2000, les chercheurs Français pour ne citer que ceux-la….

    J’ai l’impression que cette affaire exige une reponse legale immediate. Les attaques du 11 Septembre 2001 avaient fait environ 3000 victimes. Le nombre de fatalites de freres et sœurs Haitiens directement liee a la Cholera NEPALO–ONUSIENNE a déjà depasse 2000, et l’on prevoit que le nombre d’infections pourrait s’elever a plus de 600.000 dans 6 mois. Que pensez-vous, surtout vous les juristes, hommes et femmes de droit?

    Répondre
  • 7 décembre 2010 à 1:38 PM
    Permalink

    Imposible de detener la verdad Edmont Mulet sabe muy bien ke ONU esta contaminado el pueblo haitiano.

    Répondre
  • 7 décembre 2010 à 5:37 PM
    Permalink

    me wi kolera minustha potel nan peyi , epi minis sante publik m janm di anyen anko sou afe sa li we ke job li menase vole a pe pou yo revoke epi moun ap moure pi red,. ala kote neg san konsyans papa

    Répondre
  • 7 décembre 2010 à 6:08 PM
    Permalink

    men mezanmi ki koze sa cep a pa vle nou konen se michel martelly ki deja sou pouvoir a se sa nou vle

    Répondre
  • 7 décembre 2010 à 6:10 PM
    Permalink

    pa gen menti nan sa nou tout jenn yo se martelly nou vle

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *