Les titres de l’actualité sur Vision 2000

Selon une coalition d’observateurs locaux des élections, la réalité des urnes  se présente comme suit : sur un échantillon de 1600 bureaux de vote, Mirlande Manigat avec 30% des voix exprimées, Michel Martelly en aurait récolté 25% contre 20% pour Jude Célestin suivi de Jean Henry Céant avec 8% des votes. Les membres de cette coalition sont le CNO, l’ISC, le Conhane, le MOFKA et le CERESS.

Cette coalition propose la mise en place d’une commission indépendante pour évaluer le processus électoral. Les recommandations de cette commission renverront soit à la validation ou l’annulation du scrutin de dimanche, argumentent des organisations qui ont observé le déroulement des élections sur toute l’étendue du territoire.

Peut-on envisager un second tour entre Michel Martelly et Jude Célestin ? Le candidat de ‘’Repons Peyizan’’ dit impossible. Michel Martelly soutient que son avance sur le candidat du  pouvoir est spectaculaire, d’autant que, dit-il, Jude Célestin n’est pas son poursuivant immédiat.

L’éducatrice Odette Roy Fombrun préconise un compromis autour des élections du 28 novembre. Dans sa proposition, Mme Fombrun propose un second tour avec la participation des cinq candidats qui ont occupé le peloton de tête dans le cadre de ce scrutin. Un bilan des failles enregistrées doit être établi préalablement et toutes les dispositions doivent être prises pour les corriger au 2e tour, a insisté Odette Roy Fombrun.

Haïti-Santé, le dernier bilan des victimes de l’épidémie de choléra fait état de 2071 décès et 43243 personnes hospitalisées. Selon un rapport du MSPP, plus de 40 mille personnes ont été exéatées.

7 pensées sur “Les titres de l’actualité sur Vision 2000

  • 6 décembre 2010 à 6:28 PM
    Permalink

    Je felicite vision2000 pour avoir essaye d’apprecier les difficultes entourant le processus electoral avec un souci evident d’impartialite , d’objectivite etc… Mais j’estime que la proposition de Madame Odette Roy Fombrun est delirante. Que le compromis soit inevitable ne laisse planer aucun doute. Cependant, pour des raisons evidentes de recheche de compromis, le desordre ne doit pas etre cautionne. Que le verdict populaire soit respecte.

    Répondre
  • 6 décembre 2010 à 8:18 PM
    Permalink

    A Mme Odette Roi Fombrun:
    Tout compromis doit tenir compte de la constitution, la loi maire qui doit nous servir de boussole. Car la constituton est plus que claire. Si au cours du premier tour aucun candidat n,a realise 50% plus une voix; c’est a dire la majorite absolue,les deux candidats ayant obtenu le plus grand nombre de votes iront au second tour.
    Rien de plus, rien de moins

    Répondre
  • 7 décembre 2010 à 4:36 AM
    Permalink

    les deux candidats qui totaliseront le plus grand nombre de votes iront au second tour: point bar. Dans le cas contraire se sera l’annulation des elections.

    Répondre
  • 7 décembre 2010 à 8:58 AM
    Permalink

    Oui, il faut respecter la constitution.
    S´il n´y a pas la majorité absolue l´élection devra aller au second tour.

    Répondre
  • 7 décembre 2010 à 11:01 AM
    Permalink

    Mme ,vous savez bien que votre propositon est tout a fait inconstitutionnelle.le 2ème tour de lelection,ça compte 2 candidats,pas plus pas moins.

    Répondre
  • 7 décembre 2010 à 12:46 PM
    Permalink

    les Haïtiens doivent être plus que jamais vigilant face a une nouvelle épidémie Preval qui sera pire que le choléra.Il veut a tout prit augmenter le dose avec un nouveau virus de son genre qu’on appelle célestin. Gade you tintin !!!

    Répondre
  • 7 décembre 2010 à 4:17 PM
    Permalink

    Jude Celestin est un inconnu qui n’a aucune qualification pour etre president. Personne ne pretend que Michel Martelly est qualifie mais c’est au peuple de decider. Preval est un traitre a la nation et le prochain president ou la presidente doit le forcer a rendre compte des 197 millions de Petrocaribe voles par lui et ses acolytes.
    Pas question d’exil pour Preval,il doit etre juge et son frere siamois qui se la coule douce en Afrique du Sud doit etre rapatrie en Haiti pour repondre de ses crimes contre le peuple Haitien.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *