Haïti/Choléra : Plus de 2,000 morts
Plus de 2,000 décès liés à l’épidémie de choléra ont été recensés en Haïti depuis l’apparition de cette maladie, selon un nouveau bilan communiqué lundi par le ministère de la Santé publique et de la population (MSPP).
Au total, 2071 personnes sont mortes et 43243 autre sont hospitalisées depuis la découverte de l’épidémie dans le bas-Artibonite. La maladie s’est propagée dans toutes les régions du pays, faisant ainsi de nombreuses victimes.
Dans la Grand’Anse, au sud-ouest d’Haïti, 140 personnes sont décédées du choléra ces derniers jours. Dans cette région, environ 15 personnes prises pour des sorciers ont récemment été lynchées par des foules en colère qui les accusent de propager le choléra par une substance magique.
L’ONU a relancé son appel en vue de collecter des fonds pour faire face à l’épidémie de choléra en Haïti. A date, seulement 20% des 174 millions de dollars exigés par les Nations Unies ont été récoltés.
Vendredi, le Canada avait annoncé une contribution supplémentaire de 2 millions de dollars pour aider à la prévention et du traitement du choléra au pays. Ce qui porte la contribution totale du Canada à cet égard, depuis la fin octobre, à 7 millions de dollars.