Haïti : Des milliers de citoyens exigent l’annulation du scrutin

IMG_4956A l’initiative du ‘’Groupe des 12’’ candidats à la présidence, des Haïtiens sont descendus dans les rues de Port-au-Prince dimanche pour exiger l’annulation du scrutin présidentiel du 28 novembre dernier entaché de fraudes et d’irrégularités.

Cette manifestation qui démarrait à Pétion-Ville (est de la capitale) s’est dirigé jusqu’au Champ de Mars où se trouve le Palais présidentiel.

Sur tout le parcours, les manifestants lançaient des propos hostiles au président René Préval tout en exigeant l’annulation de la « mascarade électorale » du 28 novembre et le renvoi des membres du Conseil électoral provisoire (CEP). Certains manifestants ont même réclamé le départ des troupes onusiennes présentes dans le pays depuis juin 2004.

Certains manifestants, dont des candidats à la présidence, se disent opter pour la mise en place d’un « gouvernement de transition» avec pour mission d’organiser de nouvelles élections.

Au Champ de Mars, des heurts ont éclaté entre les forces de l’ordre et des manifestants, très remontés contre l’équipe au pouvoir.

 Après avoir essuyé des jets de pierres et des tessons de bouteilles, les policiers haïtiens ont dispersé les quelque 2.000 manifestants à coups de grenades lacrymogènes.

 Le gaz s’est répandu dans un vaste camp de sinistrés du violent tremblement de terre du 12 janvier, face au palais présidentiel endommagé.

 A l’avenue John Brown (Lalue) où se trouve Radio Vision 2000, des individus ont créé une vive panique en marge de la manifestation.  Les gens se mettaient à courir dans toutes les directions. Certains avaient du mal à respirer à cause de l’effet des gaz lacrymogènes.

C’est la deuxième manifestation de rues organisée par le ‘’Groupe des 12’’ après les élections présidentielle et législatives de dimanche dernier.

Vendredi, un peu plus de 2,000 personnes avaient battu le pavé pour exiger l’annulation du scrutin en dépit de l’appel au respect de l’article 122.2 de la loi électorale interdisant  toute manifestation publique jusqu’à la proclamation des résultats.

Entre temps, la publication des résultats de ces compétitions est prévue le 7 décembre 2010, selon le calendrier électoral.

19 pensées sur “Haïti : Des milliers de citoyens exigent l’annulation du scrutin

  • 5 décembre 2010 à 1:22 PM
    Permalink

    Le CEP fit ces elections frauduleuses avec la complicite du President Rene Preval et avec certains membres de la communaute international. J’aimerais que la justice haitienne se fasse leur devoir en mettant l’appareil de justice en action contre les membres du CEP.Il faut qu’ait une Haiti change mais pas avec ce systeme en place qui a fait beaucoup de mal a Haiti. Les membres du CEP doivent etres arretes et juges selon la loi. Abas l’unite.

    Répondre
  • 5 décembre 2010 à 1:30 PM
    Permalink

    Libérez mon peuple…
    J’ai entendu les cris désespérés de mes citoyens…

    « Les tintements de la cloche,qui tombent dans un silence profond,versent la tristesse dans mon coeur. »
    (…)
    Peuple de mon pays,nous sommes à un moment vraiment critique de notre histoire.Nos dirigeants nous demande la guerre.Si on veut vivre libre comme des humains,il faut nous préparer car la bataille va commencer.

    « Grénadiers à l’assaut…sa ki mouri,zafè anyo. »

    Je ne suis pas pour la violence,mais pour vivre dans cette vie,il faut se battre.je suis pour une bataille finale une fois pour toute.

    ABA RENE PREVAL !
    ABA CEP
    ABA MINUSTAH (ONU !
    ABA LES MAINS INVISIBLES !
    ABA CHOLERA !

    VIVE HAITI !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    VIVE LE PEUPLE HAITIEN !!!!!!!!!!!!!!
    VIVE LA NOUVELLE REVOLUTION !!!!!!!!!!!!!!
    VIVE UNE NOUVELLE HAITI !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    SOLDATS EN AVANT !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!VIVRE LIBRE,OU MOURRIR !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    JP
    @ 3:24pm
    dim.5/12/10

    Répondre
  • 5 décembre 2010 à 1:34 PM
    Permalink

    quelque soit les resultats Preval a perdu car merci Dieu les republicains sont majoritaires et il font pression sur l’ONU et Obama d’ou les declarations de Bankimoon et de Mullet. il peut declarer Celestin president au premier tour, s’il veut pas de probleme  » minnen couleuvre la l’ecole se youn fel chita se deux »

    Répondre
  • 5 décembre 2010 à 2:41 PM
    Permalink

    Il existe une similitude frappante entre la situation post-electorale fragile qui sevit en Haiti actuellement et celle qui domine l’actualite politique en Cote d’Ivoire. Dans les deux pays peuples de noirs en majorite il y a eu des elections presidentielles le dimanche 28 Novembre pour remplacer deux presidents qui ont chacun boucle dix ans de pouvoir. Il s’agit de Rene Preval en Haiti et de Laurent Gbagbo en Cote d’Ivoire. Des fraudes massives se sont produites au niveau des deux processus pour permettre aux deux presidents en exercice de garder le pouvoir. Laurent Gbagbo veut rester au pouvoir au detriment de son concurrent Alassanne Ouatarra et Rene Preval veut briguer un troisieme mandat virtuel a travers son gendre Jude Celestin.

    La Communaute internationale est active dans les deux pays et profondement impliquee dans la politique de ces pays, plus precisement dans le processus electoral. Je veux parle de l’ONU, l’Union Europeenne, les USA, les differentes Ambassades. La communaute internationale vient de prendre position en faveur de Ouatarra qui a ete declare gagnant des elections en Cote d’Ivoire par la Commission Electorale Independante (CEI), organisme charge de la mise en oeuvre du processus electoral en Cote d’ivoire. Gbagbo crie a la fraude et, avec la complicite du Conseil Constitutionnel, charge de valider et les resultats du scrutin, est declare vainqueur par ledit Conseil. A la vitesse de l’eclair, sans tenir compte du delai d’inestiture, Gbagbo a prete serment Samedi 4 Decembre au mepris des considerations de la population, du parti adverse et meme de lA COMMUNAUTE internationale. En reaction, Ouatarra a aussi prete serment le meme jour dans un hotel de Abidjan. Ainsi ce dimanche, La Cote d’Ivoire s’est reveille avec deux presidents. Le premier ministre de Gbagbo, Guillaume Soro, a rejoint Ouatarra disant qu’il a regagne le camp de la verite. Ce dernier vient de former son gouvernement.

    De quoi la suite sera faite? Il est interessant de suivre le deroulement de cette situation comparable en plusieurs points a celle d’Haiti d’aujourd’hui. Etant donne que la communaute internationale a un ensemble de recettes politiques qu’elle applique chaque fois qu’une situation se presente, surtout a travers l’ONU, les Haitiens ont interet a rester vigilants face a la solution qui sera proposee par l’ONU en Cote d’Ivoire.

    Par contre il y a de legeres differences entre la situation des deux pays:
    a) En cote d’Ivoire la population est plus reservee que celle d’Haiti, donc moins violente
    b) Laurent Gbagbo est plus populaire et mieux aime de son peuple que dans le cas de Rene Preval d’Haiti.
    c) Ouatarra, homme politique de carriere, est accepte par une grande majorite Ivoirienne contraiment a Jude Celestin, novice et prophane en politique, tres decrie au niveau d’une large fraction de la population haitienne
    d)La situation socio economique ivoirienne est de loin meilleure a celle d’haiti. 1,500,000 personnes pataugent dans l’enfer de 2,300 camps de sinistres en haiti. 2,000 personnes sont mortes de cholera et d’autres continuent de mourir dans la cours de la propagation de l’epidemie. L’ouagan Tomas vient de s’ajouter a la misere du peuple. Une fin d’annee desatreuse economiquement s’approche. Tout ceci attise la colere de la population et la rend moins sage et tolerante.
    e)Les elections ont dure toute la journee en Cote d’Ivoire, alors qu’elles ont ete interrompues momentanement en haiti, suite a la declation de leur annulation vers la mi-journee par un groupe de 12 candidats dans un point de presse au Caribe Convention Center. Ainsi le bourrage clandestin d’urnes commence la nuit d’avant s’est poursuivi calmement au moment et apres que les candidats demandant l’annulation du scrutin ont instruit leurs mandataires de quitter les bureaux et centres de vote.

    f)La mobilisation est plus grande et formelle en Haiti. Le groupe des 12 candidats a deja organise deux manifestations reussies le jeudi et dimanche 2 et 5 decembre 2010.

    Ainsi, il sera donc plus difficile pour l’ONu et les autres entites de la communaute internatioanle d’appliquer en Haiti les remedes qui sront prescrits en Cote d’Ivoire.

    A suivre.

    Répondre
  • 5 décembre 2010 à 2:42 PM
    Permalink

    Apa li papa. Ce « LOBEY » electoral ou tout le monde(Preval, Minustha, les candidats, le peuple, le camp du boycot, les ambassades etrangeres, OEA/CARICOM, les observateurs etrangers et nationaux, etc) a raison est le resulta de la victoire de « Montana »(Fevrier 2006).
    Nous en sommes la, pour avoir donner deux mandats a Aristide et deux a Preval. Continuons a faire les memes choix ridicules(ti komik, ranse) et nous aurons les memes consequences. Bravo et merci au peuple haitien pour ces 20 ans de pure et desastreuse perte.
    ALA TRAKA SAW KO WE

    Répondre
  • 5 décembre 2010 à 3:28 PM
    Permalink

    Monsieur Jules…
    Merci beaucoup pour ce commentaire qui dit un peu de tout.Ceci dit,nous les haitiens,sommes tous dans le pétrin.Nous sommes tous dans la merde.Il est clair que nous sommes en dernier dans tous les domaines.
    JP

    Répondre
  • 5 décembre 2010 à 4:23 PM
    Permalink

    nou tout se menm, menm sa kap pale yo. bayo pouvwa se menm bagay la yap vin fe.

    Répondre
  • 5 décembre 2010 à 4:26 PM
    Permalink

    no tenemos un pais, es una basura, los gentes que viven en este pais todos son CERDO, CERDO. e nou pa fout we se konplo entenansyo, pou yo okipe peyi a.

    Répondre
  • 5 décembre 2010 à 4:44 PM
    Permalink

    Myrlande Manigat et Michel Martelly sont en train de jouer une carte difficile en politique en faisant ou cavaliers paralleles ou caravane independante. Par leur reaction, ils ont permis au pouvoir en place, au CEP et a la communaute internationale de sauver et recuperer le processus electoral. Ils doivent prier tous les saints du ciel, de la terre et des autres plantes pour que cette strategie reussisse. Ils ont l’obligation de succes, c’est-a-dire l’un d’entre eux doit etre le futur president; sans quoi ils seront foutus face a la societe haitienne en general, face a la communaute des politiciens haitiens, face a leurs familles, face a eux-memes. Je n’aimerais pas etre a leur place. Soutenons-les dans la priere.
    Jules

    Répondre
  • 5 décembre 2010 à 4:52 PM
    Permalink

    Mezanmi bay Peyi a you chans non,nou pa santi ke nou se la ronte moun ki gen consyans.
    Nou fe moun serye pe di yo se ayisyen pou jan nou san konsyan.
    M panse ke li le pou nou fe you union pou ayiti pandan nap kite goumen pou divisyon sispann fe chimen avek nou.
    Ayiti se pou nou,nou tout pa ka dirigel,se pou nou laisser cokin,pou nou fe plas a l’honekte,pou moun ke pep la vle a ka dirigel.
    An reflechi ak you lot tet,an kite tet kalbas la de kote.
    Sispann goumen pou pouvwa,li pa pou nou se pou moun pep la vle a li ye.
    Ayiti pap mouri nou di ase.

    Répondre
  • 5 décembre 2010 à 4:54 PM
    Permalink

    c’ est triste et inacceptable que Preval a plongé Haiti à une crise sans issue le 21 Mai 2000, maintenant il va l enterrer avec Jude Celestin, un corrompu de tout acabit. Haiti n’est pas un club, on n’a pas besoin d’ un incompétent comme Jude Celestin, un immoral.

    Répondre
  • 5 décembre 2010 à 7:11 PM
    Permalink

    Nous avons besoin de prier car nous avons besoin de l’aide de Dieu.Les jours seront plus sombres en Haiti.

    Je crois en dieu
    Profession de foi: Je crois en Dieu
    Je crois en Dieu,le Père tout-puissant,
    créateur du ciel et de la terre.

    Et en Jésus-Christ,son Fils unique,
    notre Seigneur,
    qui a été conçu du Saint-Esprit,
    est né de la Vierge Marie,
    a souffert sous Ponce Pilate,
    a été crucifié,est mort et a été enseveli,
    est descendu aux enfers,
    le troisième jour est ressuscité des morts,
    est monté aux cieux,
    est assis à la droite de Dieu
    le Père tout-puissant,
    d’où il viendra juger
    les vivants et les morts.

    Je crois en l’Esprit Saint,
    à la sainte Eglise catholique,
    à la communion des saints,
    à la rémission des péchés,
    à la résurrection de la chair,
    à la vie éternelle.

    Amen.

    Répondre
  • 6 décembre 2010 à 6:33 AM
    Permalink

    A la ti peyi pa gen chans, tout tan se pwoblèm!! Antouka sa INITE te vle fe a pap pase, yo kontre ak zo grenn yo, yo pat atann ak repons sa ke pep la bayo a. Preval li menm mwen pa konn sa li genyen nan sèvèl li, pwemye fwa mwen wè yon nonm konsa!!!!!!

    Répondre
  • 6 décembre 2010 à 9:10 AM
    Permalink

    KONPATRYIOT,NOU SALWE’W!

    Pep Ayisyen an pa gen pyes krwoyans nan Bondye,depreferans Pep Ayisyen konnen Bondye nan sans ke li gen yon savwa de Bondye!

    Le Peuple Haitien ne croit pas en Dieu il sait!

    Biblikman Not!

    Répondre
  • 6 décembre 2010 à 9:18 AM
    Permalink

    Gade Pierre ak tout respé ke mwen gen pou ou gen respè pou lot ayisyen parey ou tou Gaillot tonbe nan tout sa ki pa bon men li rete tj yon kad an pa di tout bagay se preval ak yo tout ki mete peyi la la 2006 nsak te vote preval? Sonje sa ou te vote a se ou kite mete li sou pouvwa fok pran kè pou tann manda li fini li paka rete sou pouvwa pou tout tan eske ou dako
    yon sel bagay moun ki ap mande anilasyon eleksyon pa reprezante anyen nan balans la G-12 sa yo
    mwen ta swete neg yo pa kreye latwoublay nan mitan pep la dosye jid la li yo met mete sa nan tiwa pa vini ak li bo kote pep la pep la gen 2 kandida toujou omwen yo ka voye nan 2em tou se Mr. Mattely Michel ak Mirlande Hypolite malgre tou gen anpil fay nan yo men vot popilè a se sa yo li ye sa yo se pa lajan non men se oryantasyon
    peyi sa se jwet na tounen anko
    aba inikite preval/jid/lanbè a viv lit estidyantin lan

    Répondre
  • 6 décembre 2010 à 12:21 PM
    Permalink

    Konpatryiot,nou salwe’w!

    Bravo Valery Numas pou emisyon jodi-a e sa a se pa jounalis la non!

    Dessaliniennement Notre!

    Répondre
  • 6 décembre 2010 à 2:59 PM
    Permalink

    pouvoir en place la ap fait magouille yo pa vle pays avance metter tout nan prison inclu preval ak tout mamn unite yo

    Répondre
  • 7 décembre 2010 à 3:43 PM
    Permalink

    Depi’m konnen Preval prezida,li pa janm oganize yon eleksyon ki pa anfave moun pa li.Nan tout mal li fe pep la . O mwen li ta fe sa a pou le’l kite pouvwa a .pep la ta di nan tout prezidan ki pase nan lanne 90 yo li te fe yon bagay kite bon.Si nou ap kontinye ekri istwa peyi a, tankou fom prezidan sa yo sa nou pral mete pou yo nan liv la.NON yo ak yon kare vid san foto epi yon kwa rouj nan mitan kare a.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *