Haïti – Politique : 2ème session de travail du Forum des Directeurs Généraux
Lundi, à l’hôtel Montana s’est tenue la deuxième session de travail du Forum des Directeurs Généraux des services techniquement déconcentrés et des organismes autonomes, dans le but de rendre plus efficace l’action gouvernementale, de discuter des grands problèmes des administrations publiques. Réforme des finances, de l’administration ; amélioration de la communication avec les médias ; suivi et évaluation des projets et nouvelles méthodes de travail, ont été entre autres, les thèmes discutés à ce Forum.
Le Premier Ministre, Laurent Lamothe a effectué une visite de courtoisie à ce Forum, au cours de laquelle il a félicité l’Office de Management et de Ressources Humaines (OMRH) pour son grand travail de coordination et de modernisation de l’Administration Publique. Uder Antoine, Coordonnateur de l’OMRH croit que ce Forum, va permettre d’avancer avec le processus de la réforme soulignant que les Directeurs Généraux sont le pilier opérationnel de la réforme de l’État.
Laurent Lamothe, a salué le travail des Directeurs Généraux, dont certains travaillent dans des conditions difficiles depuis le 12 janvier 2010 « L’effort que vous devez faire dans chaque institution respective doit très certainement avoir un effet sur la qualité du service à la population, les encourageant à poursuivre la coordination des actions gouvernementales. » Par ailleurs, le Chef du Gouvernement a demandé aux Directeurs Généraux, de travailler à l’amélioration des services fournis a la population et de mieux informer les citoyens des différentes initiatives entreprises en leur faveur « Le succès du Gouvernement dépend du succès de chaque institution et le travail que réalise l’OMRH permettra d’atteindre les changements, que l’on veut visualiser […] Si nous arrivons à cette performance, c’est Haïti qui en sortira bénéficiaire. »
Serge Philippe Pierre, le Conseiller spécial en communication du Premier Ministre, a expliqué un ensemble de stratégies que les directeurs généraux pourraient utiliser, afin de mieux faire connaître le travail qu’ils réalisent leur rappelant qu’« aujourd’hui, ce sont les médias qui mènent le monde ».
En marge de ce Forum, le Dr Max Salbin, Directeur Général de l’Office d’Assurance Accidents de Travail, Maladie et Maternité (OFATMA) a salué l’importance de la visite du Premier Ministre rappelant que « Ces rencontres [qui se répèteront tous les 2 mois], vont permettre à l’ensemble des Directions Générales, de parler d’une même voix. » (haitlilibre.com)