Haïti-Coopération Externe: Le pays souhaite « bénéficier du management portuaire de la Côte d’Ivoire »
Haïti, dont le Premier ministre Laurent Salvador Lamothe est attendu jeudi à Abidjan dans le cadre d’une visite officielle, souhaite « bénéficier du management portuaire de la Côte d’Ivoire », indique le Consul honoraire de cet Etat antillais en Côte d’Ivoire, Oswald Louéké.
« Les Haïtiens souhaiteraient bénéficier du management portuaire de la Côte d’Ivoire ; la Côte d’Ivoire a un grand port. Haïti fait partie des Amériques, donc dans une encablure, c’est une presqu’île avec autour beaucoup de mer. Et donc, Haïti souhaite bénéficier de l’expertise des ivoiriens en terme de management portuaire. Ce secteur d’activité aussi fera l’objet de la signature d’une convention de coopération entre les deux Etats », a déclaré lundi M. Oswald Louéké, lors d’une interview accordée à l’AIP.
Précisant que le Premier ministre haïtien visitera lors de son séjour ivoirien le Port autonome d’Abidjan, Oswald Louéké a relevé d’énormes difficultés pour Haïti de mettre en place un bon système fiscal. Ce pays souhaite ainsi « s’approprier le système mis en place par les autorités ivoiriennes et voir dans quelle mesure affiner ou réajuster son système fiscal », a-t-il poursuivi.
Selon le diplomate, les autorités haïtiennes entendent également s’inspirer de « toutes les reformes sécuritaires enregistrées en Côte d’Ivoire, en vue de construire la stabilité » dans leur pays. « C’est pourquoi, un protocole accord également sera signé dans ce secteur entre les autorités haïtiennes et ivoiriennes au cours de cette visite du chef du gouvernement Laurent Lamothe », a-t-il dit.
De son côté, Haïti souhaite aussi partager son savoir faire avec la Côte d’Ivoire dans différents domaines, notamment « le recyclage des ordures ménagères reproduites en énergie renouvelable, qui va profiter aux ménages et aux sans-emplois » ivoiriens, fait savoir M. Louéké.
« La culture étant le point fort d’Haïti, nous voulons partager cette valeur avec la Côte d’Ivoire », a-t-il souligné, ajoutant que les futurs accords entre la Côte d’Ivoire et Haiti devront aussi permettre aux « étudiants haïtiens de venir poursuivre leurs études dans les universités ivoiriennes ».
« Après cette visite du Premier ministre Lamothe, nous effectuerons en Haïti une mission économique avec une vingtaine de chefs d’entreprise ivoiriens des secteurs de l’agro-industrie, des services, des banques et assurances, et de la culture », a-t-il annoncé.
Laurent Lamothe qui effectuera un séjour de 48 H à Abidjan, signera avec les autorités ivoiriennes plusieurs accords de coopération notamment, dans les secteurs de « l’éducation, l’agro-industrie, la sécurité, les réformes fiscales et le management portuaire ». Il rencontre vendredi ses compatriotes vivant en Côte d’Ivoire au consulat honoraire à Cocody-Ambassade (Abidjan-Est).
Le consul honoraire d’Haïti invite la communauté haïtienne de Côte d’Ivoire, estimée à plus de 200 personnes, à se mobiliser « pour recevoir comme il se doit leur Premier ministre ». (http://www.fratmat.info)
Haiti ne peut cooperer en rien. Vous parlez de recyclage des ordures menageres! Soyons serieux! Haiti ka montre Cote D’Ivoire koman pou yo kaka nan lari, jete boutey plastik nan ravine Bois de Chene,