Haïti – Politique : Retour du Président Martelly en Haïti
Lundi, le Président Michel Martelly est rentrée au pays, après sa tournée officielle du 20 au 24 mars, en Guyana [République coopérative du Guyana, anciennement Guyane Britannique] et au Suriname, dans le cadre du suivi de la 24ème Réunion intersessionnelle du Sommet des Chefs d’État et de Gouvernement de la CARICOM qui s’est tenu les 18 et 19 février en Haïti.
En Guyana, où il a d’abord été reçu chaleureusement, le Président Martelly et son homologue Donald Ramotar, après de fructueuses discussions portant, entre autres, sur l’agriculture, l’éco-tourisme, le commerce, l’éducation et la sécurité alimentaire, sont arrivés à dégager une meilleure compréhension des réalités de leur pays respectif.
Au Suriname, le Chef de l’État et son homologue, M. Désiré Bouterse, ont discuté de la question de la traçabilité des produits, de la coopération dans le domaine de la production rizicole, de la participation d’Haïti au CARIFESTA 2013, de la migration, de la circulation des haïtiens et de l’ouverture prochaine d’un Consulat haïtien à Paramaribo.
Cette visite était très importante dans la mesure où elle a permis au Président de la République de s’assurer, d’une part, de l’engagement du Président Désiré Bouterse dans la réalisation du projet relatif au système de traçabilité des produits agricoles au niveau du Marché Commun Caribéen ; et, d’autre part, de la volonté de son homologue de Suriname à régulariser la situation des ressortissants haïtiens vivant illégalement dans ce pays.
Cette tournée officielle a permis au Président Martelly, de renforcer les liens de coopération entre Haïti, Guyane et Suriname. Au cours de ces visites, le Chef de l’État n’a pas manqué de promouvoir les investissements et de vanter les opportunités d’affaires en Haïti. (haitilibre.com)