Haïti/Justice : Lancement ce mardi par le Forum citoyen du projet de plaidoyer 2012-2014 pour la réforme judiciaire
Le comite coordonnateur du forum citoyen pour la réforme de la justice (CCFC) a lancé ce mardi lors d’une conférence de presse le projet de plaidoyer 2012-2014 pour la reforme de la justice, les pratiques de l’Etat et de la société civile haïtienne. Un document a été élaboré en ce sens dans l’optique de promouvoir une indépendance réelle du pouvoir judiciaire haïtien.
Ce document élaboré par le comité coordonateur du forum citoyen pour la réforme de la justice(CCFC) constitue un plaider pour la réforme de la justice et les pratiques de l’Etat et de la société civile haïtienne afin d’arriver à l’établissement d’un véritable Etat de droit en Haïti.
Jocelyne Colas membre du Forum et de la commission épiscopale nationale justice et paix a expliqué que trois organisations de défense des droits humains ont travaillé sur l’élaboration du document. Il s’agit de « Ayiti solidarite » (HSI), du Centre œcuménique des droits humains (CEDH) et la Commission épiscopale nationale justice et paix(JILAP).
Le professeur Tony Cantave membre du forum et responsable du Centre œcuménique des droits humains a pour sa part proposé une reconfiguration de certaines institutions de l’Etat. En ce sens, il a fait des recommandations en vue d’une indépendance réelle du pouvoir judiciaire haïtien.
Plusieurs ateliers de réflexions sont donc programmés par le Forum citoyen pour la réforme de la justice durant toute l’année 2012, a informé Jocelyne Colas, afin, dit-elle, de vulgariser le document et permettre à tout le pays de réfléchir sur les stratégies à mettre en place pour permettre au pouvoir judiciaire de fonctionner en toute indépendance.