Des Grenadiers conquérants, battus par les Américains

Source ashaps.com

Pour sa deuxième sortie dans la 13e édition de la Gold Cup 2015, la sélection nationale haïtienne a été battue par les USA 0-1 au Gillete Stadium (Foxborough, MA). Le Onze national reste en vie dans la course pour les quarts de finale. Dans l’autre match de la soirée, le Panama et le Honduras se sont quittés sur le score de 1-1 dans le duel entre équipes de l’Amérique Centrale. 

Très soudés, les Grenadiers ont créé la première véritable action dangereuse de la rencontre. A la suite d’une récupération de James Marcelin qui accélère. Mais, il a été séché par à l’entrée de la surface de réparation par Mikkel Diskerud. Le couf franc somptueux de Méchack Jérôme (10’) a heurté la barre transversale. Deux minutes plus tard, Jean Eudes Maurice a semé la panique dans le camp adverse, mais sa frappe a été contrée par la défense de la Team USA.

Inexistante, l’équipe américaine ne fait que regarder jouer les Grenadiers. Entre-temps, Kévin Pierre Lafrance (18’) a tiré au-dessus de la barre transversale. Wilde Donald Guerrier (20’), après avoir mis deux adversaires dans le vent, a vu sa frappe du gauche passe hors cadre.

Auteur jusque-là du plus beau but de la Gold Cup contre le Panama, Duckens Moïse Nazon (22’), après une longue chevauchée, a tenté d’effectuer son petit numéro, mais il a été stoppé de façon irrégulière par la défense adverse.

Petit à petit, les USA ont essayé d’opérer en contre. Si l’on retire la lourde frappe de Clint Dempsey (25’) qui a heurté la tête de Frantz Bertin et le but hors jeu inscrit par Michael Bradley (35’), les américains n’ont pas vraiment mis en danger les Grenadiers.

Très en jambe au sein de Wisla Cracovie, Wilde Donald Guerrier n’a pas été dans son meilleur jour. En fait, ses multiples tentatives (31’, 33’, 35’) n’ont pas fait mouche, alors qu’il était à chaque fois dans la position idéale pour déclencher les hostilités pour l’équipe haïtienne.

En effet, malgré le très bon match de l’équipe haïtienne, le score de parité persiste en première mi-temps. Ainsi, les deux protagonistes se sont quittés sur le score de 0-0.

A la reprise, ce sont encore les Haïtiens qui ont mis en danger les Américains, mais la tentative de Jean Eudes Maurice (46’) a été stoppée par Brad Guzan. Sur la même action, à la suite d’un contre meutrier, Clint Dempsey (46’) ouvre le score pour le pays hôte.

Après le but, les Haïtiens ont tenté de réagir en obtenant deux corners, mais pour le reste, ce sont les Américains qui ont pris le contrôle de la rencontre. Cependant, les Grenadiers n’ont pas baissé les bras. Au contraire, à la suite d’une passe lumineuse de James Marcelin, Nazon (60’), qui s’est présenté seul face à Brad Guzan, a vu sa tentative repoussée par le dernier rempart des USA.

Quatre minutes plus tard, Kim Jaggy, qui résiste à la charge des Américains, a mis en orbite Wilde Donald Guerrier (64’). Le coup de tête de ce dernier passe hors cadre alors que Brad Guzan était visiblement battu. Autre action éclatante des Haïtiens est celle de Wilde Donald Guerrier. Ce dernier a pénétré la surface adverse, mais il a échoué dans le dernier geste. Même cas de figure pour Sony Nordé, entré en eju, qui a vu sa frappe du droit captée par Guzan.

Partant encore et encore à l’assaut des buts des USA, les Grenadiers, dominateurs, n’ont pas pu concrétiser leurs actions. Au final, ils ont baissé pavilon 0-1 face au tenant du titre, la Team USA, qualifiée pour les ¼ de finale puis qu’elle avait battu le Honduras (2-1). Ainsi, Haïti s’est inclinée (0-1) pour sa deuxième sortie dans la Gold Cup.

Alors que plus d’un pensait que Marc Collat, aillait aligner une équipe capable damer le pion à la machine que représente les USA. Contre toute attente, le sélectionneur national a surpris tout le monde en laissant sur le banc des remplaçants trois cadres de l’équipe type : Jean Sony Alcénat, Jean Jacques Pierre et Jeff Louis.

Selon une source proche de la Fédération Haïtienne de Football (FHF), ces derniers ont été sanctionnés par Collat pour n’avoir pas assisté à une séance video décortiquant le jeu de la sélection américaine. Kervens Fils Belfort, touché contre le Panama (1-1), n’a pas pu tenir sa place. Autrement dit, Marc Collat a effectué quatre changements notables par rapport à l’équipe qui avait disputé la première journée de la 13e édition de la Gold Cup.

Tout compte fait, le miracle du 11 juillet 2009 n’a pas eu lieu. Les Grenadiers avaient alors fait trembler la Team USA (2-2) grâce à des buts de Vaniel Sirin et de Monès Chéry.

D’ailleurs, le but d’anthologie de Monès (frappe splendide du droit) est classé en deuxième position dans la catégorie des plus beaux buts inscrits dans l’histoire de la Gold Cup par les utilisateurs du site Internet de la Concacaf.

Dans l’autre match de la soirée, le duel entre équipes issues de l’Amérique Centrale, n’a pas eu de vainqueur. A la suite d’un coup franc, Luis Tejada du Panama a profité pour catapulter le ballon au fond des filets du dernier rempart de Honduras, Denis Escober. Le score n’a pas évolué malgré les efforts des deux équipes.

A la reprise, le Honduras a un peu lire la suite suite sur ashaps.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *