Haïti – Histoire : Diverses activités pour commémorer les 100 années de l’occupation américaine
P-au-P, 07 juil. 2015 [AlterPresse] — Des organisations et associations, engagées dans la sensibilisation des citoyennes et des citoyens sur les événements qui ont marqué l’histoire du pays, envisagent diverses activités en vue de marquer les 100 années de la première occupation américaine en Haïti (28 juillet 1915 – 21 août 1934).
La Société haïtienne d’histoire, de géographie et de géologie (Shhgg) et le Mouvement patriotique démocratique et populaire (Mpdp) sont parmi ces organisations et associations.
La Shhgg compte « honorer les lieux [de mémoire] et toutes les personnalités » qui ont combattu pour le départ des soldats américains, dans le cadre d’une série d’activités entre le mardi 28 juillet 2015 et le vendredi 21 août 2015.
Le mardi 28 juillet 2015, une cérémonie aura lieu au centre de la capitale, près de la rue des Casernes (dénommée aujourd’hui Rue Paul VI), sur les lieux où des soldats haïtiens résistants ont été tués.
Une plaque y sera dévoilée à la mémoire de ces combattants.
D’autres lieux, où sont tombés ou inhumés des combattants, seront pris en compte àtravers le territoire national.
Le 21 août 2016, la Société haïtienne d’histoire, de géographie et de géologie tiendra un colloque international pour clôturer ses initiatives autour des 100 ans de l’occupation américaine.
La Shhgg prévoit d’inviter des représentantes et représentants de pays des Caraïbes continentales et insulaires, ayant subi les agressions de l’armée américaine.
Les vendredi 17 et samedi 18 juillet 2015, l’organisation politique Rasin Kan pèp la, membre du Mouvement patriotique démocratique et populaire (Mpdp), organise un colloque international pour marquer les 100 ans de l’occupation américaine en Haïti.
Le mardi 28 juillet 2015(qui ramènera le 100e anniversaire du débarquement des marines en Haïti), sont annoncées, à partir de midi (16:00 gmt), diverses activités, dont une marche dans la capitale Port-au-Prince, suivie d’une rencontre politico-culturelle, en fin d’après midi.
Pour Guy Numa, responsable de mobilisation au sein du Mpdp, toutes les initiatives – à l’occasion des 100 ans de la première occupation américaine en Haïti – visent à lire la suite sur alterpresse.org