Haïti/Post-séisme: La Banque mondiale accorde une subvention de 30 millions de dollars pour la reconstruction du logement

La Banque mondiale a approuvé, mardi, une subvention de 30 millions de dollars pour aider Haïti à reconstruire des logements au profit des familles des zones les plus sévèrement touchées par le séisme du 12 janvier dans la région métropolitaine de Port-au-Prince.

 Cette contribution appuiera notamment les activités de déblayage d’environ 60 000 mètres cubes de débris de construction des espaces publics et des lots privés.

Une partie ira à la réparation et la reconstruction du logement, selon un communiqué de la Banque mondiale. Ces subventions couvriront 5 000 dons en espèces qui seront soit alloués aux propriétaires/résidents pour réparation de maisons dont la structure a été évaluée comme solide, ou utilisés pour la reconstruction de maisons totalement détruites ou endommagées au-delà de réparation.

 Ce programme servira près de 140 000 habitants dans la capitale haïtienne.

 « Sortir les personnes des camps et créer les conditions propices pour leur retour en toute sécurité dans leurs quartiers d’origine est l’un des besoins les plus pressants, tout en demeurant également un élément clé pour garantir la stabilité sociale », a déclaré Ronald Baudin, Ministre de l’économie et des finances.

 «Ce projet renforcera les efforts collectifs déployés par les gouvernements central et locaux ainsi que les communautés dans la reconstruction d’Haïti», a déclaré Yvonne Tsikata, directrice de la Banque mondiale pour les Caraïbes. 

«Cette subvention fait état de leurs efforts collectifs et met à leur disposition des ressources supplémentaires, afin de leur permettre de continuer à restaurer les services de base et créer des possibilités économiques pour les résidents locaux », a ajouté Mme Tsikata.

L’appui de la Banque mondiale pour la reconstruction du  logement en Haïti est étroitement aligné avec l’esquisse du Cadre pour la reconstruction et la mise à niveau du quartier sous l’égide de la Commission intérimaire pour la reconstruction d’Haiti (IHRC).

Cette esquisse est actuellement soumise à l’examen du Gouvernement d’Haïti. Le cadre vise à faciliter le retour des personnes déplacées dans leurs quartiers d’origine, afin de reconstruire leurs maisons, leurs communautés et reprendre leur train de vie.

Selon des estimations, le tremblement de terre du 12 janvier 2010 a détruit 115 000 habitations dans la capitale Port-au-Prince et ses alentours; quelque 14 500 habitations ont été sérieusement endommagées et 167 000 ont subi des dégâts modérés forçant ainsi quelque 1,3 million de personnes à chercher refuge dans des camps temporaires.

Une pensée sur “Haïti/Post-séisme: La Banque mondiale accorde une subvention de 30 millions de dollars pour la reconstruction du logement

  • 29 octobre 2010 à 6:37 PM
    Permalink

    En nou vote contre INITE le28 novembre. Avec sa integrite peuple la a tounen enko, kidnaping, viol a suspen.
    Songe que depute sorel francois 2 eme circonscription port- au- prince tap essayer fe yon Jeune fille sou le 30 juillet, 2010, parce que li te deye viole manmselle. Dame nan pat arrive sou min malandren inite yo rele sorel francois ak chauffeur yo te rive batte danm lan yo te al lapolis ak li baille menti sou li et corromp lapolis lan tou.
    Si nou cheke record empil canditats INITE nap we de la tete au pied que se pa yon pati ou platform politic men voyou ak opportunis ki ladan.
    Vote mirland, baker, ceant, martely, Alexis evite inite.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *