Les titres de l’actualité sur Vision 2000
Le président provisoire Jocelerme Privert a annoncé ce mercredi, la publication imminente dans le journal Le Moniteur, des noms des 5 membres de la commission de vérification des élections de 2015. Le chef de l’Etat, a une nouvelle fois, évoqué les efforts qu’il dit avoir entrepris en vue du respect, en ce qui le concerne, de l’accord du 5 février, ajoutant qu’il n’est pas responsable des retards enregistrés dans le processus électoral.
Interrogé sur son avenir en tant que président provisoire au lendemain du 14 mai, Jocelerme Privert a rappelé qu’il est indiqué dans l’accord du 5 février, qu’il appartient à l’assemblée nationale de se réunir en vue de prendre les décisions qui s’imposent. Il a tenu ses propos ce mercredi à l’aéoport Toussaint Louverture, peu avant de s’envoler pour les Etats Unis en vue de participer à la cérémonie de signature officielle de l’accord de Paris, la COP 21 vendredi au siège des Nations Unies à New York.
Parallèlement l’international s’impatiente…Trois sénateurs américains, David Perdue, John Isakson et Marco Rubio, pressent le département d’Etat d’utiliser tous les moyens à sa disposition pour s’assurer que les autorités haïtiennes respectent l’accord du 5 février en complétant les élections dans le délai prévu. Dans une correspondance au Secrétaire d’Etat, John Kerry, ils plaident pour des contacts serrés avec le président Jocelerme Privert et le nouveau conseil électoral pour compléter le calendrier et éviter tout prétexte d’un nouveau report des élections arguant que des observateurs internationaux dont ceux de l’OEA avaient trouvé les résultats du scrutin de 2015 raisonnables, sans fraudes énormes. Les 3 sénateurs américains dénoncent de mauvais perdants qui ont concocté une crise en vue de tout chambarder. S’ils obtiennent gain de cause, ce sera un dangereux précédent pour Haïti, ont-ils dit. Les sénateurs américains demandent au département d’Etat d’identifier et de punir les fauteurs de troubles qui manipulent le processus électoral à leurs propres intérêts. Ils ne devraient pas être autorisés à voyager aux Etats-Unis.
Plusieurs diplomates accrédités en Haïti dont l’ambassadeur américain Peter Mulrean, son homologue allemand Klaus Peter Schick et le représentant de l’UE en Haïti, Vincent Dégert étaient au Parlement ce mercredi pour exprimer la position de leur pays sur la situation politique du pays. Les Etats Unis ne sont pas favorables à la mise sur pied de la commission de vérification des élections de 2015.
A noter que mardi, lors d’une séance avec le 1er Ministre Enex Jean Charles à la chambre basse, le député de FanmiLavalas, Sinal Bertrand avait mis en garde l’exécutif contre toute tentative d’écarter un parlementaire sur recommandation de la commission de vérification.
Les favoris Hillary Clinton et Donald Trump sont les grands vainqueurs des élections primaires de New York mardi soir. Coté démocrates, Mme Clinton l’a emporté par 57,9% contre 42,1% au Sénateur de Vermont Bernie Sanders. Cette victoire la rend quasi irrattrapable dans la course à l’investiture démocrate pour la présidentielle.
Côté républicain, Donald Trump l’a emporté avec 60,5% des suffrages, reprenant ainsi l’ascendant sur son principal concurrent Ted Cruz.
Le premier ministre français Manuel Valls a annoncé ce mercredi que le gouvernement allait proposer une nouvelle prorogation de l’Etat d’urgence pour deux mois supplémentaires à partir de la fin du mois de mai afin d’assurer au maximum la sécurité durant la coupe d’Europe de football du 10 juin au 10 juillet ainsi que le tour de France. L’Etat d’urgence avait été instauré au lendemain des attentats de Paris du 13 novembre 2015 qui avaient fait 130 morts.
Après trois défaites de suite en Liga, le FC Barcelone s’est réveillé de manière spectaculaire en atomisant ce mercredi le Deportivo La Corogne 8-0 au Riazor , grace à un grand Luis Suarez, auteur d’un triplé et de 3 passes décisives. Une large victoire qui ne change rien au classement, ses deux poursuivants Atletico et le Real Madrid ont battu respectivement San Mames 1-0 et Villareal 3-0.
Novak Djokovic et Serena Williams, tous les deux vainqueurs de trois titres du Grand Chelemen 2015, ont été élu athlètes masculin et féminin de l’année par les Laureus World Sports Awards. Un prix posthume a été décerné à Johan Cruyff.