Haïti-Éducation: Jean David Geneste installé comme nouveau secrétaire d’État à la Formation professionnelle

Source ALIX LAROCHE / alix.l@hpnhaiti.com || hpnhaiti.com

L’ex-député Jean David Geneste a été installé, mercredi 20 avril, comme nouveau Secrétaire d’État à la Formation professionnelle. Il remplace à ce poste, Mme Marina Gourgue, constate Haiti Press Network.

La cérémonie d’installation a été présidée par le ministre a.i. de l’Éducation nationale, M. Abel Nazaire qui remplit provisoirement la fonction en l’absence du ministre Jean Beauvois Dorsonne, en voyage au Costa-Rica, en vue de représenter Haïti à une réunion des ministres de l’Éducation des États américains et caribéens qui se tient du 20 au 21 avril.

Au cours de son allocution, le ministre a.i de l’Éducation nationale, M. Abel Nazaire a attiré l’attention sur le déficit accumulé par le pays en matière professionnelle. D’après lui, de nombreux chantiers sont occupés par des étrangers, notamment des dominicains et des asiatiques. Alors qu’il ne manque pas de jeunes haïtiens dans le chômage.

En outre, ajoute-t-il, le pays fait face à un manque criant d’écoles professionnelles. Celles qui existent, indique le ministre, sont sous-équipées.

Pour sa part, la Secrétaire d’État sortante, Mme Marina Gourgue a salué la nomination de M. Geneste. Elle a rappelé en passant qu’une loi organique relative à la formation professionnelle a été déposée au Parlement et souhaite que les nouveaux parlementaires y travaillent.

Le nouveau Secrétaire d’État, Jean David Geneste a quant à lui souligné l’importance du secteur de la formation professionnelle pour le développement économique et social du pays. Il en a profité pour attirer l’attention sur la dimension complexe lire la suite sur hpnhaiti.com

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *